Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Numérisation : bilan du Chèque France num et poursuite des actions en faveur des TPE-PME-ETI

Vente à distance, publicité en ligne… la crise sanitaire a montré que le numérique contribue à la résilience de l’économie. La poursuite des actions en faveur de la transformation numérique des entreprises participe à la reprise de l’économie locale.  
  • #FRANCE RELANCE
  • #NUMÉRIQUE
  • #TRANSITION NUMÉRIQUE
  • Numérisation : bilan du Chèque France num et poursuite des actions en faveur des TPE-PME-ETI
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 9 septembre 2021

    Bilan du « Chèque France num »

    Le plan France Relance a mis en place le dispositif « chèque France num » (chèque de 500 €) pour inciter les entreprises à investir dans des solutions numériques. Fermé le 31 juillet, ce dispositif a permis de couvrir certains coûts de numérisation de plus 112 000 entreprises pour un montant total de près de 60 millions €.

     

    • Principaux secteurs qui ont bénéficié du Chèque : restauration (22%), services à la personne (17%), commerce (16%), hébergement (13%).
    • Les chèques ont servi principalement à financer : la création de sites internet (38%) et la publicité en ligne (31%). 


    Des aides toujours actives

    D’autres aides de « France num », initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME, sont toujours accessibles, en particulier :

     

    • Les diagnostics numériques gratuits suivis d’un plan d’action délivrés par les CCI et CMA (voir https://www.cciamp.com/produit/diagnostic-numerique ou contacter directement notre service client)
    • La formation en ligne (MOOC) « « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » : la prochaine session débutera le 20 octobre 2021 (date à confirmer).
    • Ou la Garantie de prêt « France num » : des prêts bancaires (garantis par l’État et la Commission européenne) pour soutenir vos projets de numérisation, ouvert jusqu’en juin 2022. 

    Retrouvez les informations complètes sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique
     

    Pour obtenir plus d'informations sur le plan France Relance, consultez la page dédiée du site internet de la CCIAMP.

    Vous souhaitez être recontacté(e) concernant cet APP ? Renseignez vos coordonnées