> Pascal Boulanger, Président fondateur de Nawa Technologies. | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Pascal Boulanger, Président fondateur de Nawa Technologies.

Grace à un programme d'incubation du CEA, Pascal Boulanger à pu développer un nanomateriaux en carbone révolutionnaire en terme de stockage d'énergie. Son entreprise crée en 2013, Nawa Technologies, a déjà été lauréat de nombreux prix, dont celui du Concours mondial de l'innovation en mars dernier.
  • #ENTREPRISE
  • #JEUNE ENTREPRISE
  • #INNOVATION PRODUIT
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 6 mai 2014

    Pascal Boulanger sait que le métier de chercheur a évolué ces 20 derniers années, il en a été le témoin : « Un chercheur aujourd'hui doit avoir l’étoffe d'un chef de projet pour embrasser des problématiques qui sont beaucoup plus larges que la partie technique. Il faut savoir monter des projets et aller chercher de l'argent pour les financer ».

     

    Docteur en Sciences Physiques, il intègre le Commissariat à l’Énergie Atomique pour travailler sur l'énergie nucléaire et solaire. Son activité glisse progressivement vers les transferts de technologie. Directeur adjoint de l'IRAMIS, institut de recherche en nanotechnologies affilié au CEA, il est chargé « d'identifier les différentes pépites » technologiques susceptibles d'être industrialisées.

     

    Grâce au dispositif Eissemage permettant à un employé du CEA d'être détaché 18 mois sur un projet porteur, il décide de développer un nanomatériaux à base de carbone permettant un stockage d’électricité 5 fois supérieur aux technologies existantes. Sûr de la fiabilité de ses études, il quitte le CEA, fait breveter ses travaux et crée sa propre structure, Nawa Technologies, en avril 2013.

     

    Depuis, 50 % du chiffre d'affaire de l'entreprise se crée déjà à l’international, particulièrement en Asie. A 48 ans, Pascal Boulanger espère voir ses travaux appliqués d'ici 5 ans, notamment dans les transports publics.

    Nos dernières actualités