> « Petites villes de demain », 4 communes lauréates | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

« Petites villes de demain », 4 communes lauréates

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », la CCIAMP a signé le 9 mai dernier une convention avec les 4 villes lauréates du territoire. Ce dispositif permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. 
petites villes de demain
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 11 mai 2023

Redynamiser les centres-villes

 

Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le programme « Petites villes de demain » a pour objectif de conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux. Il permet aux communes de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre. 

 

Ce programme constitue une boîte à outils au service des territoires, dans le cadre du plan de relance et de la conduite des grandes transitions économiques, écologiques, numériques, et démographiques.

 

Le programme « Petites villes de demain » doit permettre aux petites communes d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins. De plus, le programme favorise l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques, au service des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance.


L’ensemble des parties prenantes s’est réuni le 9 mai dernier pour la signature de conventions cadre en présence des Maires des 4 villes lauréates du dispositif sur notre territoire - les communes de Trets, Lambesc, La Roque d’Anthéron et Berre l’Etang et de : 

 

  • La Métropole Aix-Marseille-Provence,
  • L’État représenté par le Préfet des Bouches du Rhône,
  • La Caisse des Dépôts et Consignations,
  • Le Département des Bouches-du-Rhône,
  • Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches-du-Rhône,
  • La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Et la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence.

 

La redynamisation des centres-villes, le soutien au commerce de proximité et à l’achat local figurent au rang des priorités des actions de la CCIAMP qui agrège sous la bannière « Amour de ma ville » les actions qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité des centres-villes du territoire.  


Dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain », la CCIAMP pourra apporter son expertise et ses conseils sur les projets de développement économique et de redynamisation commerciale des 4 communes lauréates et ce afin de faciliter l’intégration, le développement et la valorisation du commerce et de l’activité économique. 


En savoir plus sur le dispositif "Petites villes de demain".

Nos dernières actualités