Depuis 2018, la CCI Aix-Marseille-Provence a engagé une démarche ambitieuse de structuration et de développement du Port de l’Anse de la Réserve autour de trois axes majeurs. Elle a mis l’accent sur la qualité de service, atteignant un taux de satisfaction remarquable de ses usagers de 93 % en 2025. Elle a également renforcé son engagement environnemental en 2022 avec l’obtention de la certification internationale ISO 18725 « Ports Propres ». En parallèle, elle a fait de l’animation sportive un pilier de son action, notamment à travers le partenariat avec l’Union Nautique Marseillaise, qui contribue activement au dynamisme nautique du territoire.
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de structuration et de professionnalisation du pôle course de l’UNM, qui regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine d’équipages engagés dans des compétitions nationales et internationales. Il vise à renforcer les moyens matériels, logistiques et financiers mis à disposition du club pour soutenir ses ambitions sportives.
En 2026, la ville de Marseille accueillera plusieurs compétitions de voile d’envergure internationale : les championnats du monde corinthien (J70) du 23 au 30 mai, qui verront s’affronter 100 équipages du monde entier, et les championnats du monde en double mixte offshore de la classe C30 du 23 septembre au 2 octobre.
Ce partenariat a pour vocation à développer et accompagner le développement du Pôle course de l’UNM – dont les bateaux et équipages sont accueillis dans l’enceinte du Port de la Réserve – en vue de leur participation à ces compétitions internationales.
La convention prévoit notamment :
Olivier CEBE, élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence :
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la coopération entre un gestionnaire de port, la CCIAMP, et un club nautique, l’Union Nautique Marseillaise. Cette convention vient renforcer le partenariat existant depuis 2019 et confirme notre engagement à soutenir l’animation sportive participant à l’attractivité du territoire. Grâce à cette convention, nous mettons à disposition du club des moyens concrets pour faire rayonner Marseille à travers la voile de haut niveau dans le cadre de championnats du monde, permettant ainsi de capitaliser sur les Jeux de Paris 2024 et de se projeter sur les prochaines compétitions internationales. »
Frédéric FORESTIER, président de l’Union Nautique Marseillaise :
« Ce partenariat avec le Port de l’Anse de la Réserve est une étape majeure pour notre pôle course. Il nous permet de structurer nos activités de voile sportive, d’accueillir les équipages dans de meilleures conditions et de préparer sereinement les grands rendez-vous de 2026. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli par nos bénévoles et nos sportifs, qui portent haut les couleurs de Marseille. Notre ville devient une capitale de la voile, l'effet JO se fait clairement sentir et nous allons accueillir de plus en plus de grands évènements sportifs, les soutiens de l'Anse de la Réserve et de nos institutions sont indispensables à la réussite de ces rendez-vous. »