> Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers

Après un appel à projets, la CCIAMP a décidé de soutenir six projets portant sur trois thématiques :  entrepreneuriat/inclusion, mobilité en zones d’activités, transition écologique. « J’entreprends dans mon quartier », porté par 4 plateformes Initiative du territoire, va permettre à 20 entrepreneurs de bénéficier d'un accompagnement, du parrainage d'un chef d'entreprise et d'une mise en réseau.   
  • #ENTREPRENEURIAT
  • #PARRAINAGE
  • #MENTORAT
  • #INCLUSION
  • Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 19 avril 2022

    « Notre projet vise un double objectif », explique Laurent Couvret, directeur d’Initiative Pays d'Aix. « Tout d'abord promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers. Mais aussi permettre à des entreprises parfois en difficulté de pérenniser leurs activités ». 


    « J’entreprends dans mon quartier » s'inscrit dans la thématique « entrepreneuriat/inclusion » proposée par la CCIAMP dans le cadre de son appel à projets aux cotés de « mobilité en zones d’activités » et « transition écologique ». La Chambre finance ainsi des actions destinées à dynamiser l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). 


    « Sur ce dossier, nous travaillons avec trois autres associations locales membres du Réseau Initiative : Initiative Marseille Métropole, Initiative Ouest Provence et Initiative Agglopôle Provence (Pays de Salon) », précise Laurent Couvret. Présent dans toute la France, le réseau Initiative favorise la création, la reprise et le développement des entreprises par de l'accompagnement, du conseil et l'octroi de prêt à 0%. 


    « J’entreprends dans mon quartier » cible des structures déjà existantes. Les neuf premières, sélectionnées en janvier 2022, ont toutes été créées entre 2018 et 2021. Basées à Marseille, Istres, Vitrolles et Aix-en-Provence, elles emploient de un à quatre salariés et œuvrent dans des secteurs très variés : BTP de second œuvre, auto-moto école, commerce d'antiquités, bureau d'études industriel, location de cycle, loisirs créatifs, barbier, VTC, bar à salade. 


    Un second appel à candidature sera lancé en mai 2022. Le comité de sélection réunit des membres des Associations locales du Réseau Initiative, mais aussi de la CCIAMP et de BPI France, partenaires de l'opération. « La Chambre nous apporte un financement de 16 000 € et BPI France de 15 000 € », souligne Laurent Couvret. « Le solde vient de dons d'entreprises privées. »


    Être à l'écoute

    Les lauréats participent à des ateliers thématiques (communication/réseaux sociaux, développement commercial, gestion, posture du dirigeant...) animés par des spécialistes et organisés en visioconférence pour des raisons d'éloignement géographique et de crise sanitaire. Le prochain se déroulera le 2 mai


    Un chef d'entreprise en activité suit chaque bénéficiaire. La mission de ce parrain : donner à son « filleul » un point de vue extérieur, lui permettre de prendre le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions et prioriser les actions à engager. « Ce n'est pas facile, car dans d'aussi petites structures, le patron est souvent débordé par les tâches quotidiennes », remarque Laurent Couvret. Les parrains apportent également leurs réseaux. Les Associations locales du Réseau Initiative participent à cet effort en invitant les lauréats à leurs manifestations, en organisant un événement en fin d'année afin de les valoriser, en faisant réaliser par leurs équipes des portraits publiés sur leurs réseaux sociaux. 


    « J’entreprends dans mon quartier » prendra officiellement fin le 31 décembre 2022. « Cette opération constitue une première pour les plateformes, car habituellement nous accompagnons en développement uniquement des entreprises que nous finançons, ce qui n’est pas forcément le cas sur cette opération », se félicite Laurent Couvret. « En revanche, nous avons l'habitude de travailler dans les quartiers prioritaires et d’œuvrer aux cotés de la CCIAMP, notre partenaire depuis notre création. Les conseillers de la Chambre interviennent dans nos comités techniques pour les dossiers de prêts, et nous même participons souvent à des ateliers organisés par la CCIAMP. D'ailleurs, voici à peine quinze jours, nos deux institutions ont signé une convention formalisant des relations que nous entretenons depuis vingt-cinq ans.
     

    Nos dernières actualités