> Provence Promotion dépasse ses objectifs d’attractivité en 2022 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Provence Promotion dépasse ses objectifs d’attractivité en 2022

Portée par la CCI Aix-Marseille-Provence et la Métropole, l’agence économique Provence Promotion a détaillé le 11 mai ses résultats sur l’accompagnement des implantations d’entreprises en 2022. Ils attestent, dans un contexte difficile, de l’intérêt des investisseurs pour le territoire. Si les 77 implantations concrétisées sont à 55% françaises, 55% de leurs 2 039 emplois vont découler de projets de groupes et sociétés d’origine étrangère, Etats-Unis, Royaume-Uni et Pays-Bas, en tête. 
Provence promotion
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 23 mai 2023

En 2022, Provence Promotion a fait mieux qu’elle l’espérait dans un environnement marqué par une accumulation de crises : énergie, guerre en Ukraine, inflation, augmentation des taux d’intérêt… L’agence économique tablait sur 70 implantations et 1 800 emplois à l’aube de son exercice. Elle a finalement concrétisé 77 projets d’implantations dont 35 entreprises étrangères potentiellement générateurs de 2 039 emplois dont 1 133 promis par ces sociétés extérieures à la France.

 

« Avec les emplois pérennisés, nous sommes même à 2 420, souligne Bernard Deflesselles qui préside Provence Promotion en alternance avec Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Après la crise COVID, nous avons repensé notre organisation et nos outils, notamment en nous dotant de bureaux de liaison à l’étranger pour débusquer les prospects en quête d’un positionnement en Europe. Je crois que nous traversons mieux la crise que d’autres parce que notre territoire n’est pas mono-industrie mais repose sur six filières d’excellence. Outre notre attractivité touristique qui participe à notre image de qualité de vie, nous avons aussi la 2ème métropole de France, le 3ème aéroport, le 1er Port, la 1ère université francophone et une connexion au monde entier par les câbles sous-marins internet… Ce sont de vrais atouts pour susciter l’intérêt d’investisseurs ».

 

Sur les 77 projets, 29 relèvent de la filière numérique, 13 de l’art de vivre, 11 du maritime et de la logistique, le reste se répartissant entre les secteurs énergie-écoindustries, santé/bien-être, mécanique/naval/aéronautique… Et sur la provenance des dossiers, 42 sont français, 7 tunisiens, 6 américains, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas en comptant trois chacun.

Huit autres se dispersent entre porteurs européens, les cinq derniers étant originaires du Liban, de la Corée du Sud, des Emirats Arabes Unis, de la Russie et d’Israël. 


Des références industrielles et numériques de 1er ordre


Pour Philippe Stefanini, le directeur de l’agence, « les Bouches-du-Rhône font partie avec Paris et le Rhône des trois départements qui ont le plus contribué selon l’Urssaf, aux créations d’emplois nets en France entre le 4ème trimestre 2019 et le 1er trimestre 2022. Sur près de 25 000 emplois nets supplémentaires en Provence en trois ans, nos équipes ont contribué à en attirer 4 800 à travers toutes les entreprises extérieures au territoire que l’agence a accompagnées ».

 

Provence Promotion avait convié à la présentation de son bilan deux entrepreneurs qui inscrivent leur expansion sur la métropole. Le 1er ne disposait pas encore d’implantation, il installera bientôt une soixantaine de collaborateurs dans un bâtiment du patrimoine d’Aix-en-Provence, la maison du compositeur Darius Milhaud. Disposant de plusieurs sites en France, One Point se présente comme « un architecte des grandes transformations des entreprises » en particulier dans le numérique. « Nous sommes aujourd’hui 3 300 personnes pour 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Sébastien Malrieu, son « leader communauté Sud-Est ». Nous avons eu un coup de cœur pour cet édifice d’un millier de mètres carrés qui mêlera des espaces pour nos consultants, un fablab, du coworking et une programmation culturelle. A l’horizon 2026, nous souhaitons réunir 300 talents, en ouvrant d’autres lieux sur la région ».

 

Filiale d’un groupe irlandais depuis 2016, Ardagh Metal Packaging, implanté à La Ciotat où il produit des canettes en aluminium, investit 80 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production qui lui permet d’intégrer une nouvelle gamme. L’industriel a déjà embauché 80 personnes pour se préparer à sa mise en service d’ici l’été. « Nous ne serons pas loin des 300 emplois, confie le directeur de l’usine, Fabrice Barra. Provence Promotion nous a bien aidés pour identifier les aides auxquelles nous pouvions prétendre. Accélérer ces procédures et les autorisations est absolument nécessaire si l’on veut réussir à réindustrialiser notre pays ».

 

Dans le rapport annuel de Provence Promotion, Jean-Luc Chauvin, insiste sur l’enjeu stratégique des deux prochaines années pour accentuer encore la visibilité du territoire, avec la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. « Nous devons démontrer que la Provence est le territoire où se jouent les défis du monde de demain » écrit-il, déterminé à maintenir durablement le rythme des implantations à des niveaux élevés.    

Nos dernières actualités