> Provence Travel Innovation ou comment accélérer l'innovation dans le tourisme | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Provence Travel Innovation ou comment accélérer l'innovation dans le tourisme

Incubateurs et accélérateurs. Pas un secteur qui n’y échappe. Parce que la filière du tourisme est chahutée par les usages du numérique, les structures d'accompagnement ont également « accéléré » dans le secteur. Comment Provence Travel Innovation fait la différence ...
  • #TOURISME
  • #INNOVATION
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 6 novembre 2017

     

     

    Incubateurs et accélérateurs. Pas un secteur qui n’y échappe (il y en aurait quelque 200 en France toutes filières confondues). Pas une start-up (ou presque) qui n’y songe pas à un moment. Parce que la filière est chahutée par les usages du numérique. Parce que les nouvelles technologies favorisent l’innovation …ces structures d’accompagnement, accessibles sous conditions d’éligibilité, moyennant une durée déterminée, ont également « accéléré » ces dernières années dans le tourisme. À tel point même que la France serait le premier pays à se doter d’un réseau national d’incubateurs touristiques, dont chacun devra avoir sa spécialité. France Tourisme Lab porté par la sous-direction du tourisme (DGE) s’assigne ainsi pour mission : « Inventons le tourisme du futur ».

    L’annonce avait été non fortuitement faite à l’occasion de l’ITB Berlin en mars 2017 pour signifier la volonté d’ancrer cet écosystème dédié à l’accompagnement des entreprises touristiques innovantes aussi à l’international (c’est dire que ces structures n’accueilleront pas que des jeunes entreprises nationales). Naturellement, c’est l’expérience originelle du Welcome City Lab, plateforme d’innovation dédiée au tourisme urbain et premier incubateur d’innovation touristique créé en 2013, porté par l’agence Paris&Co (agence de développement économique de la Ville de Paris) avec quelques leaders mondiaux du secteur, qui sert de tuteur à cette nouvelle « expérience ».

     

    Une dizaine de structures à différents stades de maturité …

    Un premier recensement sur le territoire français a permis d’identifier une dizaine de structures d’accompagnement dans le tourisme aux maturités, portages et gouvernances différents (certains sont portés par les pôles de compétitivité, les collectivités locales, les entreprises, les établissements universitaires, des entreprises, voire des alliances privé-public).

     

    Des structures créées par des entreprises ou par des collectivités

    Parmi les structures à l’initiative des entreprises, il y a celles de Booking pour les startups du Tourisme durable ; ADP pour concevoir l’aéroport de demain ; Voyages-sncf.com qui en est à sa 3e promotion ; Marriott Hotels à sa 2e édition pour « façonner l’avenir du voyage » ; Marriott et Accenture avec leur « Travel experience incubator » 1776 pour développer des solutions axées sur l’amélioration de l’expérience voyage ; Voyage Privé avec ses « Tremplins de l’innovation e-Tourisme », même si le leader des ventes privées de voyages basée à Aix-en-Provence détonne dans cet environnement (cf. XXX mon papier) ;  Uppyhub, un accélérateur créé par deux professionnels de l’e-tourisme en lien avec Marseille Innovation. Ou encore 33entrepreneurs, installé à Bordeaux, le « premier incubateur lié au secteur du vin, de la gastronomie et du tourisme ».

    Parmi celles nées de la volonté d’une collectivité locale : l’Open Tourisme Lab de la communauté d'agglomération Nîmes Métropole qui se veut aussi une réplique de l'incubateur parisien Welcome City Lab pour les start-up, depuis le Silver Tourism jusqu'à l'agrotourisme en passant par le tourisme d'itinérance ou encore le tourisme fluvial. Ou encore, l’accélérateur de la région Occitanie, la résidence normande de startups Deauville Tourism’Up et l’incubateur slow tourisme de la région Grand-Est, ces trois dernières ayant rejoint le réseau France Tourisme Lab.

     

    Incubation et incubation

    Toutes les initiatives ne sont toutefois pas à ranger dans le même tiroir. Il y a les accélérateurs et les incubateurs d’une part. Et il y a incubation et incubation d’autre part, celle qui répond aux besoins de l’amorçage et celles qui vise l’étape « d’après » la première phase de validation de l’intérêt du marché.

    C’est dans ce contexte global qu’il faut replacer la création de Provence Travel Innovation, la structure imaginée par Provence Tourisme (ex-Bouches-du-Rhône Tourisme), en partenariat avec l'Escaet (École supérieure de commerce et d’administration des entreprises du tourisme), la pépinière d'entreprises Marseille Innovation et la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence.

    Elle est en somme un aboutissement « collectif » d’initiatives et réflexions que chacun des partenaires menait isolément : le Département des Bouches-du-Rhône, qui souhaitait favoriser l'émergence de nouvelles entreprises touristiques créatrices d'emplois, a missionné Bouches-du-Rhône Tourisme pour évaluer la pertinence stratégique d'un incubateur. L'ESCAET planchait pour sa part sur un dispositif d'accompagnement d'entreprises. Marseille Innovation accompagne et accélère historiquement des start-up en phase de démarrage, notamment dans les domaines du numérique, du multimédia, de l'audiovisuel, et des sciences de l'ingénieur.

    Et pour l’identification des leviers de croissance et des opportunités de marché en France et à l’international, le réseau des CCI de Paca, qui ont en outre acquis ces dernières années, via le concours Tourisme Innov’, une expérience de la détection des entreprises innovantes.

     

    Phase de test

    L'incubateur est depuis le 5 septembre et ce jusqu'au 18 décembre 2017, en phase d'expérimentation avec 3 entreprises* en vue d’éprouver le concept et d’ajuster l’offre le cas échéant.

    Si l'essai est probant, un appel à candidatures sera alors lancé en français et en anglais auprès d’entreprises de moins de 5 ans qui devront développer leurs activités en région. La phase pilote menée en 2018 avec une petite dizaine d’entreprises devrait « permettre de déterminer la durée d'accompagnement, de 6 mois ou un an, ainsi que le nombre de candidats, vraisemblablement plus de dix », indique le communiqué. « Aujourd'hui, les innovations concernent l'accès des voyageurs à l'information, le service ou l'exploitation des données. Mais notre thématique est résolument la mobilité, de voyage ou professionnelle », est-il précisé.

    Les choses seront totalement figées d’ici à juin.

     

    « La boucle est bouclée »

    « La boucle est bouclée, estime Patrick Merdy, chargé d'ingénierie à l'innovation et au commerce à la CCI Marseille-Provence. L’incubateur finalise un process sur lequel on travaille depuis 2015. Il est le trait d’union entre un de nos dispositifs et la convention d’affaires que nous dédions chaque année à l’innovation dans le tourisme. Tourisme Innov' permet de déceler les entreprises innovantes. L’incubateur va les accompagner de façon à affiner leur modèle économique. Enfin, Tourisme Business Meeting (convention d’affaires avec pitch, rendez-vous qualifiés avec des grands comptes et collectivités, cf. plus bas) assure la mise en marché et la rencontre avec l’écosystème local ».

    C’est notamment pour couvrir une phase peu couverte – l’incubation de l’amorçage (entreprises innovantes en phase de validation de leur modèle économique et de leur positionnement marché), que, depuis deux ans, les CCI de PACA ont initié sur l’ensemble du territoire Tourisme Innov, un dispositif d'accompagnement associant plusieurs techniques de créativité via un concept à la croisée de l’intelligence collaborative, de la co-création, de l’esprit « hackhaton » et de l’accélérateur (cf. Appel à projets : Recherche entreprises innovantes, récompense à forte valeur ajoutée),

     

    51 projets accompagnés, 12 accélérés

    La dernière édition du concours a permis de retenir 51 projets parmi 132 candidatures. Les porteurs de projets retenus intègrent alors des ateliers encadrés par des experts afin de « travailler toutes les dimensions : le marché, ses manques et ses besoins, explorer d’éventuelles opportunités, définir la proposition de valeur, les axes de différenciation, les premières pistes d'accès au marché. Ces éléments sont testés en mini-application « lean startup » (tester très rapidement à moindre coût les hypothèses clés du projet, ndlr). Douze d’entre eux sont ensuite désignés pour une « accélération » de 5 semaines, « l’idée étant de les amener jusqu’à la formalisation d’une proposition prête-à-commercialiser ». À l’issue d’une énième sélection - panels de consommateurs et jury de professionnels -, trois sont distingués. Ils sont alors éligibles au fonds d’amorçage de la région PACA (21 K€) et bénéficient « d'un soutien en ingénierie pour accélérer leur mise en marché ».

     

    À l’aube de l’ère 3.0 du tourisme numérique ?

    « Nous sommes, je crois, à l’aube de l’ère 3.0 du tourisme numérique. La version 1.0 s’est cristallisée autour de l’émergence de sites web. La version 2.0 reposait largement sur la mobilité et les applications. La version 3.0 sera celle des nouveaux processus et de l’intégration de ceux-ci au sein d’un nouvel écosystème touristique, lui-même interconnecté aux écosystèmes financiers, technologiques, académiques et publics », croit savoir Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat à l’ESG-UQAM et vice-président du conseil d’administration du MT Lab, cet incubateur créé au Québec sur le modèle du Welcome City Lab français.

     

    Adeline Descamps

     

    * Beforgo, plateforme de partage d'expérience pour préparer son voyage, Ouispeak, une application de mise en relation de touristes avec des interprètes chinois et japonais (lauréate de Tourisme Innov’2017) et GwiidO, application qui permet de découvrir des parcours sportifs choisis.

     

     

    Tourisme Business Meeting 2017 : Une convention d'affaires dédiée à l'innovation touristique ce 16 novembre

    Le 16 novembre, la CCI Marseille Provence organisera au World Trade Center l’édition 2017 de Tourisme Business Meeting 2017.

    La convention d’affaires annuelle spécifiquement dédiée au tourisme se découpe en plusieurs temps forts : conférence technique sur l’innovation touristique, keynote d’Expedia auprès d’hôteliers, des rendez-vous préprogrammés en « one to one » entre grands groupes hôteliers (Airbnb, Privylodges et Louvre Hotels) et des villes « en demande » d’hôtels : Aubagne, Salon-de-Provence, Martigues, Miramas, entre grandes groupes et start-up innovantes, entre acteurs du financement et jeunes entreprises…Ainsi qu’un espace workshop avec une trentaine d’innovation et des ateliers de pitchs pour la présentation de projets innovants.

     

     

     

     

       Provence Travel Innovation, l’essentiel

     

    Provence Travel Innovation est un incubateur de start-ups spécialisées dans le tourisme développé par Bouches-du-Rhône Tourisme à la demande du Département des Bouches-du-Rhône, en s’appuyant sur les expertises de l’ESCAET, de Marseille Innovation et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP)

    Il est en phase d'expérimentation jusqu'au 18 décembre 2017 avec 3 entreprises. Si l'essai s'avère concluant, un appel à candidatures sera alors émis en français et en anglais. Les entreprises innovantes de moins de 5 ans pourront postuler. Les innovations dans le domaine de la mobilité dans le voyage seront privilégiées. 

    La capacité d’accueil et la durée d’accompagnement seront figées d’ici le lancement opérationnel mi 2018.

    En vitesse de croisière, Provence Travel Innovation devrait incuber chaque année entre 10 et 15 startups françaises et étrangères.

     

    Lire sur le même sujet

    Les start-up sont-elles aussi des machines à innover dans le tourisme ?

    [+Vidéos] Tourisme Innov : Ces lauréats qui devraient faire le buzz

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos dernières actualités