Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Relance : Appels à projets Ecologie industrielle et transition numérique

Dans le cadre du plan France Relance, deux appels à projets, portés par l'Ademe et Bpifrance, sont ouverts jusqu'à cette fin de mois d'octobre. L'un concerne l'écologie industrielle, l'autre la transformation numérique des TPME. Les deux doivent être portés par des opérateurs. 
relance décryptage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 6 octobre 2021

Écologie Industrielle et Territoriale pour la transition écologique des territoires

 

Porté par l’Ademe, ledit appel à projets vise l’accompagnement technique et financier pour l’étude, l’animation et la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle et territoriale.

 

Il vise plus spécifiquement à soutenir de manière adaptée chacune des phases qui rythment la vie d’une démarche EIT et à promouvoir l’expérimentation de nouvelles approches et/ou méthodes et/ou outils.

 

Il concerne les acteurs publics, ainsi que les opérateurs représentant un groupement d’entreprises et souhaitant initier une dynamique de coopération entre les acteurs d’un territoire ou d’une filière en mettant en place un projet d’Écologie Industrielle et Territoriale. Ou encore, animer une démarche mettant en relation des entreprises, des collectivités, des associations, afin d'optimiser l’efficacité économique et l’usage des ressources d’un territoire.

 

Le soutien apporté consistera en une aide financière, assortie d’un accompagnement technique.

 

Dépôt des dossiers 

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 25 octobre 2021 à minuit

 

En savoir plus

 


Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique

 

Il s’agit ici de la troisième vague de l'appel à projets "Accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique" porté par Bpifrance. 

 

Ce dernier vise la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement collectif en matière de transformation numérique et en amont, l’identification des structures capables d’organiser et de déployer massivement ces dispositifs d’accompagnement auprès de 80 000 entreprises

 

Les projets attendus seront portés par des groupements d’opérateurs capables de proposer une offre globale et mutualisée. Ils doivent consister, soit en un accompagnement-action animé par des professionnels de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME, soit en une sensibilisation orientée vers l’identification de difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions numériques. A noter qu’une attention particulière sera portée aux projets s’illustrant dans le domaine de la cybersécurité.

 

L’aide apportée consistera en un financement par entreprise accompagnée, plafonné respectivement à 300 € maximum par entreprise pour les accompagnements-actions et à 100€ maximum par entreprise pour les sensibilisations.


Dépôt des dossiers

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 29 octobre à midi.

 

En savoir plus 

 

Pour obtenir plus d'informations sur le plan France Relance, consultez la page dédiée du site internet de la CCIAMP.  

Vous pouvez également vous rendre sur le site France Relance du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Vous souhaitez être recontacté (e) pour en savoir plus ? Renseignez vos coordonnées