> Renforcer les stratégies grâce à l’intelligence collective | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Renforcer les stratégies grâce à l’intelligence collective

L’organisation d’ateliers sur des sujets à fort enjeu figure elle aussi parmi les prestations proposées par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, à l’instar de celui sur la finance durable organisé dernièrement dans le cadre d’ICO Solutions, en parallèle du Congrès Mondial de la Nature (UICN). Adressé aux acteurs publics comme privés, cet outil peut se révéler indispensable sur le plan stratégique. Décryptage.
  • #ATELIER
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • #DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
  • Renforcer les stratégies grâce à l’intelligence collective
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 27 janvier 2022

    Besoin d’organiser un atelier à forte valeur ajoutée stratégique ? La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence dispose des réseaux et des compétences nécessaires pour le prendre en charge. Cette expertise, elle l’a en effet développée au sein de son service Etudes et Développement des Entreprises. 


    Haut niveau

    En effet la conduite d’ateliers n’est pas nouvelle au sein du dit service, précise Anne-Charlotte Montandon, analyste économique en charge des derniers ateliers organisés, comme celui sur la finance durable ou encore sur la valorisation des déchets organiques au niveau régional. « Il s’agit d’un outil que nous avons l’habitude d’exploiter en appui d’études filières, ou en préalable de projets territoriaux. Le but, est de rassembler différents profils, d’initier la concertation pour impulser une dynamique de co-construction. Lors d’ICO Solutions, nous avions autour de la table des experts chevronnés sur la question, ces derniers basés à Paris et à l’international. Nous avons usé de nos réseaux pour les convaincre de venir ». 
    Une double cible « public-privé »


    Atelier réussi donc, avec des échanges constructifs. « C’était aussi notre challenge : qu’il y ait un avant et un après, que chacun en reparte enrichi, muni de nouvelles ressources ». Objectif atteint : les douze experts présents ont manifesté leur volonté de poursuivre la co-construction et de nouvelles synergies ont été créées. 

     

    Ainsi « cette méthode-là, nous pouvons l’utiliser sur d’autres sujets à enjeu », appuie Anne-Charlotte Montandon. Et ce, à destination des acteurs publics et privés « Pour les premiers, nos ateliers ont vocation de concertation et de facilitation. Quand aux seconds, cela leur permet, en BtoB, de réunir des clients potentiels afin de mieux cerner leurs attentes, leurs besoins et de se positionner de façon efficiente sur le marché », conclut-elle.

     

    Contact 

    Anne-Charlotte Montandon 

    04 91 39 34 12 / [email protected] 

    Nos dernières actualités