> Rue Paradis : Nouvelle adresse ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Rue Paradis : Nouvelle adresse !

Le lancement des travaux, qui doivent reconfigurer un pan de la plus longue rue commerciale de Marseille, a été donné et ils sont prévus pour durer un an. Un dispositif d’indemnisation a été acté pour les commerçants qui seraient impactés. Méthode.
  • #ACCESSIBILITÉ DES COMMERCES
  • #AMÉNAGEMENT DU POINT DE VENTE
  • #COMMERCE
  • #CENTRE-VILLE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 31 janvier 2017

    Comme la plupart des grandes villes, la deuxième ville de France n’échappe pas à la dévitalisation de son cœur de ville, concurrencé certes par les nouvelles centralités commerciales qui se créent ici et là, mais aussi par l’e-commerce qui impose d’autres façons de consommer.

    La requalification de la rue Paradis est présentée par la Métropole Aix-Marseille Provence, qui la porte, comme la suite logique « de la transformation du centre de Marseille après la semi-piétonisation du Vieux-Port, la réhabilitation de la rue de Rome avec la création de la ligne de tramway, les travaux de la rue Saint-Ferréol et Francis Davso ».

    La rue la plus longue de Marseille, et partie prenante du triangle d’or historique de l’hypercentre pour loger les boutiques plutôt haut de gamme, sera concernée par les travaux, dont le lancement est imminent (en février), entre la place Estrangin et la place du Général de Gaulle. Soit un tronçon de quelque 600 mètres et quelque 120 commerçants concernés. Ils seront inévitablement impactés mais peuvent bénéficier d’un dispositif d’indemnisation (voir plus bas).

     

    Objectif : rendre la ville aux piétons

    La nouvelle adresse de la rue, une fois livrée dans un an, devrait reposer sur un « meilleur partage de l’espace au profit des modes doux de déplacement et de la déambulation piétonne » : aujourd’hui, plus des 2/3 de la largeur de la rue Paradis sont monopolisés par les voitures, que ce soit pour la circulation ou le stationnement. Il n’y a ni aménagement pour les vélos, ni végétation. Les piétons circulent de chaque côté de la route sur un trottoir étroit.

    Ainsi, il n’y aura plus qu’une seule voie de circulation pour les voitures au lieu de deux aujourd’hui et une zone créée afin de sécuriser la circulation des vélos. Le stationnement sera modifié « avec un dispositif de stationnement intelligent via l’installation de capteurs de détection et de bornes d’arrêt-minute » : l’après-midi, les aires de livraison basculeront en stationnement minute avec bornes intelligentes directement connectées à la police, pour limiter le temps de stationnement à 30 minutes et ainsi encourager plus de turn-over pour les commerces du quartier. Le soir et la nuit, les places deviennent gratuites pour les résidents du quartier et ils devront libérer l’espace avant 9h le lendemain matin.

     

    Des marronniers rouges

    De nouvelles zones de livraison seront créées (9 aires supplémentaires, pour la livraison de 9h à 12h). Les conteneurs seront enterrés (10 seront installés, dont 4 réservés au tri sélectif. Ils remplaceront les 22 bacs aujourd’hui en place). Les trottoirs seront élargis de chaque côté de la chaussée. L’ensemble sera verdi ou rougi plutôt (car ce sont marronniers rouges qui seront plantés).

    Le dossier indique par ailleurs que chaque zone sera matérialisée par des revêtements différents.
 L’ensemble devrait bénéficier d’un mobilier urbain rénové, d’un éclairage moins énergivore tandis que la vidéo surveillance sera renforcée.

    Le coût prévisionnel de l’opération s’élève 4,5 M€. Par ailleurs, les élus portent toujours l’idée d’une zone franche pour le centre-ville, dont la demande avait été réitérée auprès du Premier ministre, Manuel Valls, à l’occasion de son déplacement à Marseille en septembre dernier. Resté sans suite à ce jour.

    A.D

    Indemnisation : Comment procéder ?

    La métropole Aix Marseille Provence a voté la mise en place d’un dispositif d’indemnisation pour les commerçants se situant dans le périmètre du chantier : soit de la rue Paradis entre La Canebière et la Place Estrangin.

    Les commerçants, qui pourront justifier une perte d'exploitation, pourront déposer auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (pour les commerçants) ou de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA (pour les artisans) un dossier de demande d’indemnisation.

    Pour ceux qui s’adresseront à la CCI, le conseiller commerce les accompagnera, et de façon gratuite, sur le montage du dossier de demande, assurera la transmission auprès de la commission d'indemnisation et assurera le suivi de la procédure (opération gratuite).

    Le dossier de demande d’indemnisation amiable sera disponible à partir de mai 2017 et pourra être déposé dès septembre sur rendez-vous auprès d'un conseiller commerce service Proximité et animation (35 rue Sainte Victoire - 13006 Marseille).

    L’instruction des dossiers sera assurée par la Commission d’indemnisation amiable créée par la métropole Aix-Marseille Provence.

    Le mode opératoire de traitement des demandes de plans de financement auprès de l’administration fiscale concernant les charges fiscales et sociales est en train d'être structuré. Les professionnels, riverains du chantier, ont la possibilité de faire une demande en ligne sur le site web du RSI de recalcul d’assiette et dans un deuxième temps, de saisir le service social du RSI pour une demande d’intervention de l’action sanitaire et sociale (imprimé en cours d’élaboration par le RSI).

    Pour rappel sur les travaux  

    Les travaux seront exécutés en demi-chaussée et par tronçon. Les accès aux commerces et aux immeubles seront maintenus. Les voies perpendiculaires seront fermées pendant la réalisation des demi-carrefours. Des travaux de nuit sont prévus uniquement pour les enrobés avec fermeture de sections de la rue Paradis et des voies qui y débouchent.

     

    Contacts demande d’indemnisation :  

    Caroline NISS : 0810 113 113

    Myriam FONTANELLI : 0810 113 113


     
     
     

     

     

     

     

     

    Nos dernières actualités