> Sécheresse : participer à la consultation pour la gestion et la préservation de la ressource en eau en PACA | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Sécheresse : participer à la consultation pour la gestion et la préservation de la ressource en eau en PACA

L’année 2022 est la plus chaude que la France métropolitaine ait jamais mesurée. Elle est un symptôme du changement climatique en France. En région Provence Alpes Côte d’Azur, la sécheresse s’est montrée précoce, impactante sur la totalité des usages de l’eau ainsi que sur la répartition équitable de la ressource, et extrêmement dommageable pour les milieux. A l’issue du retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2022, il est apparu indispensable de mettre en place une gestion de crise inter-départementale qui permettra des prises de décisions intégrant l’ensemble des enjeux, une véritable vision amont-aval des problématiques ainsi que des mesures de restrictions cohérentes et concertées, y compris pour l’utilisation des ressources issues des grandes retenues.
sécheresse
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 26 avril 2023

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel, et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies…


A cet effet, le projet d’arrêté cadre interdépartemental (ACI) relatif à la gestion et à la préservation de la ressource en eau en période d’étiage sur les axes de la Durance, du Verdon et de la Siagne est soumis à la consultation du public*.
*Consultation au titre des articles L. 120-1, L.123-19-1, L.123-19-2 du code de l’environnement relatifs à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement.


Le présent arrêté-cadre interdépartemental est destiné à assurer une meilleure coordination des restrictions des usages de l’eau dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes Hautes-Alpes, Var et Vaucluse.

 

Participer à la consultation

Dans le cadre de cette consultation, nous vous invitons à faire part de vos observations par voie électronique à l’adresse suivante :
consultation-aci-durance-verdon-siagne@developpement-durable.gouv.fr
en précisant dans l’objet du message la mention «Consultation Arrêté Cadre Interdépartemental sécheresse».


Les documents mis à la disposition sont :
- L’arrêté cadre interdépartemental
- Le tableau des mesures générales de restriction des usages de l’eau    
- La note de synthèse du projet


Pour consulter ces documents et contribuer à la consultation «Gestion et préservation de la ressource en eau», cliquez ici.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à participer à la Conférence "URGENCE EAU"  qui se tiendra le mercredi 14 juin 2023 au Palais de la Bourse à Marseille.

Une matinée d'échanges pour accompagner les entreprises à gérer les restrictions d'eau en présence d'experts et d'acteurs de la filière.

Pour participer, inscrivez vous en cliquant ici

 

 

Les phénomènes de sécheresse 


Quelles sont les causes des sécheresses ?
La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie, quand la quantité d’eau est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les épisodes de sécheresse peuvent être aussi le résultat d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible.


On distingue ainsi trois grands types de sécheresses :
•    La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ;
•    La sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
•    La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.


Avec le changement climatique, les sécheresses seront de plus en plus récurrentes. 


La gestion des épisodes de sécheresse est une gestion de crise qui consiste à répartir la pénurie d’eau en donnant la priorité à l’eau potable, aux milieux aquatiques, puis aux usages économiques, en visant des efforts équitables de tous, et de manière à rétablir le plus rapidement possible une situation «normale». 


Comment connaître le seuil qui concerne mon département ?
Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets. Ce système facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin. 


Pour savoir si votre département est placé en vigilance, rendez-vous sur Propluvia.

 

Décryptage des causes de la sécheresse en France, des actions menées pour y faire face et des mesures pour économiser l’eau, cliquez ici.

Nos dernières actualités