Cette convention, qui court jusqu’en 2028, marque une volonté commune de renforcer les synergies entre le monde économique et les acteurs de la sécurité civile. Elle s’articule autour de plusieurs axes stratégiques liés à la sécurité civile, au développement économique et à la résilience territoriale.
L’objectif est de promouvoir le volontariat des sapeurs-pompiers dans le monde économique, d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques, de structurer une gestion de crise efficace, et de favoriser l’innovation, la formation et la culture du risque.
La CCIAMP s’engage pleinement dans cette dynamique en mobilisant son réseau et ses compétences pour :
Cette convention illustre parfaitement une volonté commune de travailler ensemble pour anticiper les risques, protéger les citoyens et soutenir le tissu économique local. Elle incarne une vision partagée : celle d’un territoire résilient, innovant et solidaire.
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP :
« Dans le monde de l’entreprise, la sécurité et la prévention des incendies ne sont pas des sujets secondaires. Ce sont des enjeux concrets, qui touchent à la continuité des activités, à la protection des salariés, des clients, et à la pérennité des savoir-faire. Les incendies survenus cet été et les récentes inondations dans notre département nous l’ont malheureusement rappelé de manière brutale. Et nous avons d’ailleurs à notre niveau de concert avec les services de l’Etat œuvré pour aider et soutenir au mieux les entreprises impactées dans les démarches et aides possibles au travers d’un numéro et d’une cellule spécifiques des équipes de la CCIAMP. Il est aussi essentiel que les entreprises soient accompagnées - le plus en amont possible et en prévention - pour mieux anticiper les risques, se former à la gestion de crise et intégrer une vraie culture du risque. »