> SETEC International diffuse son ingénierie dans le monde entier | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

SETEC International diffuse son ingénierie dans le monde entier

Née en 1957, implantée à Vitrolles depuis 1972, Setec et ses filiales regroupent 300 personnes dans le sud. Ses équipes, réparties sur plusieurs métiers, interviennent actuellement sur de grands chantiers. Visite des lieux en compagnie de Jean-Luc Chauvin et la Team CCIMP.
  • #INDUSTRIE
  • #INNOVATION
  • #TRANSPORT FERROVIAIRE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 21 juin 2018

    Quand les 225 km de ligne ferroviaire grande vitesse, HS2, entre Londres et Birmingham entreront en service en 2026, les ingénieurs de SETEC International, basés à Vitrolles, seront transportés d’une certaine fierté. Dotés d’outils de maquette numérique de pointe (BIM), ils sont une cinquantaine à plancher actuellement sur une partie de la conception (« scheme design ») de ce projet à 7 milliards de livres. Non loin d’eux, une autre équipe travaille à la création d’un hangar de maintenance, réparation et rénovation d’avions pour Gulf Air, avec ses infrastructures associées (taxiway, parking…) sur une zone de près de 50 hectares de l’aéroport de Bahreïn, au Moyen-Orient. Toujours sur le même site, Setec ALS étudie les meilleures options pour réaliser les 8,5 km du futur contournement routier de Martigues, en s’adaptant aux contraintes des pipelines souterrains. Setec ITS œuvre pour sa part, avec des outils de modélisation conçus en interne, sur les transports urbains de Montréal au Québec, sur le bus à haut niveau de service pour l’Aéroport Marseille Provence ou une expérimentation d’un train à hydrogène pour la métropole Aix-Marseille-Provence… Le groupe indépendant, détenu à 100% par des ingénieurs, participe à la Fondation Luma de Maja Hoffmann et Frank Gehry à Arles, au projet de restructuration de la Tour Montparnasse à Paris, fournit son expertise au Grand Paris ou sur Euroméditerranée… Il travaille aussi sur l’eau et l’environnement, les grandes infrastructures (Setec a été associé au Viaduc de Millau), l’efficacité énergétique des bâtiments ou l’inspection de grands ouvrages par drones, avec sa filiale Diades… 

     

    Choix de l’indépendance


    Une diversité de métiers à laquelle s’attèlent 2 600 personnes en France et dans le monde dont 300 depuis Vitrolles. En croissance, le chiffre d’affaires a atteint en 2017 les 270 millions d’euros. « Nous sommes maîtres de notre destin » a expliqué Thibaut Lépingle, directeur général de Setec International, à Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence, venu découvrir le 20 juin le savoir-faire d’une société qui, en 45 ans de présence dans les Bouches-du-Rhône, a plutôt joué les discrètes tout en bénéficiant d’une forte reconnaissance sur des chantiers compliqués. « Quand des difficultés très techniques se posent, nous aimons bien nous mobiliser pour apporter l’innovation qui va les résoudre » poursuit le dirigeant.  

     

    Local et mondial 


    20% de l’activité du groupe provient de ses marchés à l’international. Après avoir réalisé une croissance externe au Brésil, une autre est en perspective en Colombie. Setec se déploie également sur Dubaï. « Nos ingénieurs peuvent travailler depuis Vitrolles sur des projets à l’autre bout du monde » souligne Florent Zanoto, responsable Sud-Est des activités Transport Intelligent. Cette stratégie réjouit Jean-Luc Chauvin, la chambre s’évertuant à expliquer à ses ressortissants combien l’export peut être générateur de marchés pour leurs activités tout en engendrant des retombées effectives pour le territoire métropolitain. « Setec s’est fait une spécialité de la maîtrise de multi-compétences à forte dose technique, en osant aller à l’international mais avec une gestion de projets localisée. C’est un exemple à suivre » a confié le président de la CCIMP. 

     

    Nos dernières actualités