> Soutien de projets de mobilité et d’entrepreneuriat inclusif | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Soutien de projets de mobilité et d’entrepreneuriat inclusif

Dans le cadre de la campagne d’appels à projets de la CCIAMP, 6 projets émanant d’acteurs privés seront financés dans les domaines de l’entrepreneuriat/inclusion et de la mobilité en zones d’activités.
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  • #ENTREPRENEURIAT
  • #INCLUSION
  • #MOBILITÉ
  • #ZONE D'ACTIVITE
  • Soutien de projets de mobilité et d’entrepreneuriat inclusif
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 19 mai 2021

    Depuis 2018, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence attribut ses subventions à travers des appels à projets. La campagne 2021, lancée en février, portait sur 3 thématiques : entrepreneuriat/inclusion, mobilité en zones d’activités et transition écologique. 


    Parmi ces trois appels à projets, deux ont identifié des lauréats. 6 projets au total ont ainsi été retenus. 


    Le troisième – Transition écologique – a quant à lui été déclaré infructueux.  

     


    Entrepreneuriat et inclusion

    L’appel à projets « Entrepreneuriat et inclusion » vise à financer des actions pour accompagner et dynamiser l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). 10 projets ont été déposés et 4 projets seront financés.  

     


    Tout d’abord, le programme expérimental Entreprendre et vous, porté par Synergie Family figure parmi les lauréats. Il vise à détecter et accompagner 10 micro-entrepreneurs informels des quartiers prioritaires pour les amener vers des parcours plus professionnels en mobilisant 3 leviers principaux : valoriser les compétences, connecter aux opportunités, monter en compétences. 

     

     


    Le second projet soutenu dans le cadre de cette thématique est le programme Entrepreneurs dans la ville (EDLV), porté par Sport dans la Ville et destiné aux jeunes entrepreneurs. Il consiste à accompagner 20 entrepreneurs de moins de 35 ans pendant 2 ans. Un accompagnement à long terme incluant la phase de création (starter) et la phase d’incubation, implique par ailleurs des partenaires académiques dont KEDGE Business School.  

     


    Sur l’entrepreneuriat au féminin, le projet Entrepreneuriat pour toutes sera lui aussi financé dans le cadre de cet appel à projets. Porté par Les Premières Sud, ce programme d’incubation vise à soutenir des femmes et des équipes mixtes dans leur projet de création et de développement d’entreprises innovantes. Cet accompagnement de 6 mois est labellisé et structuré en trois étapes : construire son offre, mettre en œuvre son offre et se lancer. Ce projet mobilise de plus des dispositifs développés par la CCIAMP tels que Tandem – Le Hub du Mentorat ou encore le Métropolitain Business Act. 

     

     


    Enfin, le 4e projet soutenu, est porté par Initiative Pays d’Aix en lien avec 6 plateformes Initiative d’Aix-Marseille-Provence. J’entreprends dans mon quartier consiste à identifier et accompagner 25 entrepreneurs en devenir ou actifs issus d’un quartier prioritaire dans le cadre d’un parcours de 6 mois incluant des accompagnement individuel, collectif, ainsi que le parrainage et la mise en réseau.

     


    Mobilité en Zones d’Activités 

    L’objectif de l’appel à projets Mobilité en Zones d’Activités est de financer des actions pour améliorer la mobilité et les déplacements vers et dans les Zones d’Activités. Sur les 4 projets déposés, 2 ont été retenus. 

     


    Le projet We Go Pro de Cap Au Nord Entreprendre a pour but d’inciter 10 à 15 entreprises à déployer des flottes de trottinettes électriques et mécaniques et de vélos à assistance électrique en remplacement de véhicules thermiques. Il s’agira ainsi de favoriser les modes alternatifs à la voiture sur le territoire nord de Marseille (13e,14e, 15e et 16e arrondissements), expérimenter des usages innovants adaptés aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs en proposant une solution économique et mutualisée. 

     


    Le 2e projet financé dans le cadre de cet appel à projets consacré à la mobilité, est le projet Zéro porté par l’Association des commerçants de la Rue de la République. Le projet vise à acquérir 5 triporteurs électriques qui seront mis à disposition dans un local dédié permettant de les recharger. Objectif : initier un écosystème local de mobilité alternative pour du Click & Collect, les 1er et dernier kilomètre, voire la collecte de cartons, emballages et autres déchets. Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre des futures restrictions de circulation liées à la Zone à Faible Emission (ZFE) qui devrait être mise en place dans le centre-ville de Marseille dès 2022.

    Nos dernières actualités