Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Un déconfinement progressif et sous conditions

Emmanuel Macron a fixé les règles du jeu d'un déconfinement en quatre étapes et sous conditions. Les commerces et les terrasses des cafés, bars et restaurants rouvriront le 19 mai. Les protocoles sanitaires resteront valables sur tout le territoire. Pour bénéficier de ce déconfinement, le département des Bouches-du-Rhône devra passer sous la barre des 400 cas pour 100 000 habitants. 
  • #COVID-19
  • #CORONAVIRUS
  • #COMMERCE
  • #RESTAURANT
  • Un déconfinement progressif et sous conditions
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 30 avril 2021

    1ère étape : 3 mai

    Liberté de circulation en journée. 
    Ouverture des collèges et lycées, en demi-jauge à partir de la 4e. 

    Le télétravail est maintenu. 

     

     

    2e étape : 19 mai 

    Le couvre-feu passe à 21 heures. 
    Les bars et restaurants ont la possibilité de recevoir leurs clients en terrasses, avec des tables de six personnes maximum. 
    Tous les commerces pourront rouvrir leurs portes. Les cinémas, musées, stades et théâtres pourront accueillir jusqu'à 1 000 personnes en extérieur et 800 en intérieur. 
    Les activités sportives sans contact et de plein air reprennent, avec possibilité de recevoir 800 spectateurs en intérieur et 1 000 en extérieur. 

    La jauge maximale pour les rassemblements passe de six à dix personnes

     


    3e étape : 9 juin

    Le couvre-feu est reporté à 23 heures. Les bars, restaurants pourront accueillir les clients en intérieur, toujours avec un maximum de six personnes par table
    Les lieux de culture (festivals, concerts...), les foires, salons et les enceintes sportives peuvent accueillir jusqu'à 5 000 personnes en extérieur, à condition qu'elles présentent un pass sanitaire.
    Les règles du télétravail seront assouplies. La France baisse toutes ses barrières aux frontières pour les touristes disposant d'un pass sanitaire*. 
    Toutes les activités sportives de plein air sont autorisées. Les sports sans contact peuvent se pratiquer en salle. 

     


    4e étape : 30 juin

    C’est la fin du couvre-feu et de la jauge pour les grands événements sous condition d'un pass sanitaire. Les jauges pour les établissements recevant du public sont aussi abolies. 
    Les discothèques restent fermées. 

     

     

    Le département des Bouches-du-Rhône pourrait ne pas être concerné

    Pour l'instant, le département des Bouches-du-Rhône se voit exclu des mesures annoncées, car elles sont conditionnées à un taux d'incidence de 400 cas pour 100 000 habitants. Or le département atteint actuellement 476 cas. Il faudra donc passer sous cette barre pour bénéficier du déconfinement. Emmanuel Macron a fixé deux autres critères pouvant empêcher les réouvertures : la menace d'une saturation des services de réanimation et une augmentation rapide du taux d'incidence. 

     

     

    Les aides aux entreprises

    Les règles d'indemnisation du chômage partiel ne changent pas jusqu'à fin juin pour les secteurs protégés (obligation de fermeture partielle), avec aucun reste à charge pour les entreprises, puis une contribution par pallier à partir de juillet. Pour les entreprises non protégées, le reste à charge (15% actuellement) devrait progressivement augmenter à partir de juin pour arriver à 40% à une date non encore fixée. 


    Les aides liées au fonds de solidarité, à l'exonération de charges sociales et au crédit de charges sociales resteront identiques jusqu'à fin mai, puis seront réduites par pallier "au prorata de la reprise d'activité". Emmanuel Macron n'en a pas précisé les modalités.  

     

    *Le Pass sanitaire

    Qu'il se présente sous format numérique ou papier, le pass sanitaire contient des informations sur l'identité de son détenteur et sur sa situation sanitaire par rapport au Covid-19, c'est-à-dire si la personne est vaccinée, si elle a bénéficié de tests PCR négatifs récents ou si elle a déjà été contaminée par le Covid-19. Il est intégré à l'application TousAntiCovid.