Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Un partenariat en faveur de la sécurité des commerces et entreprises

La Gendarmerie Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la CCIAMP, qui avaient signé un premier partenariat en 2020, poursuivent leur collaboration à travers une nouvelle convention qui permettra de renforcer les synergies au service de la sécurité et la sûreté des commerces et entreprises, notamment face aux cyber-menaces. 
  • #CYBERSÉCURITÉ
  • Un partenariat en faveur de la sécurité des commerces et entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mercredi 16 juin 2021

    Jean-Luc Chauvin a signé le mardi 15 juin, une convention de partenariat avec le Général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant de la région de gendarmerie de Provence Alpes Côte-d’Azur, afin de renforcer les synergies et la coordination entre leurs services respectifs.

     

    Le premier partenariat signé en 2020 avait permis aux entreprises du territoire de bénéficier de services en matière de vigilance et de sûreté dans le contexte particulier de la crise sanitaire, économique et sociale.

     

    Dans la continuité de la participation d’experts de la Gendarmerie à la table ronde « Cybersécurité ? Tous concernés ! », organisée le 11 mai par la CCIAMP, d’autres actions communes seront mises en place telles que : 

    • la co-organisation d’évènements dédiés à la sensibilisation et à la formation des entrepreneurs ;
    • la co-construction d’informations et d’outils à destination des entreprises ;
    • la collaboration dans le domaine de la formation et de la reconversion professionnelle; 
    • la promotion du dispositif de la réserve opérationnelle auprès des entreprises. 

     

     

    Cybersécurité

    Face à aux menaces de cyber attaques, à leur accélération, la CCIAMP met tout en œuvre pour sensibiliser les entreprises, leur apporter des réponses concrètes, les faire monter en compétence et les accompagner, pour les protéger et les prémunir au mieux.

     

    Ce partenariat prend là toute sa dimension, c'est dans le cœur de sa mission. La CCIAMP pourra ainsi poursuivre et accentuer la sensibilisation des entreprises du territoire sur les enjeux de la cybersécurité en s’appuyant sur l’expertise de la gendarmerie. 

     

    La CCIAMP organisera ainsi des ateliers sur la cybersécurité dans le cadre du Pack Cybersécurité du Métropolitain Business Act (une réunion d'information le jeudi 8 juillet 2021, 4 ateliers et un accompagnement individuel). Des formations dédiées seront également proposées par notre Ecole Pratique.

     

    « Le rapprochement des deux univers et la création de passerelles entre la Gendarmerie et la CCIAMP constituent des atouts essentiels pour la construction de notre métropole, sa sécurité économique, et le développement du business en toute sécurité. Poursuivons et accélérons notre partenariat. Unissons nos forces pour l’intérêt de nos entreprises et de notre pays », explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.