Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Un partenariat pour l’accélération digitale

Elles ont signé toutes deux une convention de partenariat le 14 octobre dernier à l’occasion du salon BeCome Digital : la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et I Soluce ont en effet décidé d’allier leurs expertises dans le domaine du digital afin de transformer le territoire en la matière.
  • #DIGITALISATION
  • #TRANSITION NUMÉRIQUE
  • #PARTENARIAT
  • #ENTREPRISE
  • #COMMERCE
  • Un partenariat pour l'accélération digitale
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 15 octobre 2021

    La CCIAMP ne fait pas mystère de son ambition de transformer tout le territoire métropolitain, désirant non seulement le mettre à la page, mais aussi lui faire prendre plus d’une longueur d’avance en matière de numérique. Une condition sine qua non à l’heure actuelle pour nouer avec la réussite. Et pour mener à bien cette volonté, c’est vers l’agence de développement digital I Soluce qu’elle s’est tournée, signant avec elle une convention de partenariat le 14 octobre dernier, sur les lieux du salon BeCome Digital. 


    Ensemble, elles vont désormais combiner leur expertise afin de faire gagner le territoire d’Aix-Marseille-Provence. Car toutes deux ont déjà avancé plus d’une pièce sur cet échiquier digital. Du côté de la Chambre, « tout un accompagnement, tout un panel d’outils et de solutions innovantes adaptées pour permettre aux entreprises de se transformer » leur est déjà mis disposition au sein du Palais de la Bourse, rappelle Philippe Blanquefort, directeur général signataire pour cette dernière. Le riality lab, inauguré en juillet dernier, en est l’illustration la plus parlante. I Soluce, quant à elle, accompagne les entreprises depuis près de quinze ans, les faisant bénéficier de son expertise dans la création de sites web, applications mobile et autres développement sur mesure. Sa spécialité ? la visibilité, explique le dirigeant Laurent Lemonnier. « Nous développons l’activité de nos clients sur le web grâce au référencement naturel, à des stratégies marketing telles que le Growth Hacking par le biais de nos différents outils : Posteria, Hackisitor, LinkedMan. Ces derniers permettant d’accroître leur présence sur les réseaux sociaux et de générer davantage de trafic sur leur site ».

     

     

    La solution Posteria mise gracieusement à disposition

    L’objet du partenariat : « l’accompagnement du chef d’entreprise par de la montée en compétence et du mécénat de compétence », précise Philippe Blanquefort. Ainsi la Chambre s’engage-t-elle à accorder une pleine visibilité à I Soluce en lui offrant une adhésion premium au Métropolitain Business Act, le faisant intervenir lors d’ateliers ou webinaires. Et de son côté, l’agence digitale marseillaise « propose de faire profiter de sa R&D, en collaboration avec Aix Marseille Université ». Geste fort de cette dernière dans le cadre de ce partenariat, elle offre à un millier d’entreprises adhérentes du Métropolitain Business Act ainsi qu’à autant de commerces réunis sous l’égide du dispositif Treiz’Local un abonnement de 6 mois à son outil digital Posteria. Ce qui représente un don de plus d’un million d’euros au service du territoire… « Il s’agit d’une solution digitale de growth hacking aux fonctionnalités innovantes, génératrice de visibilité permettant tout à la fois de réaliser de la veille, connecter ses réseaux sociaux, repartager grâce à l’IA, analyser les retours sur investissement des contenus, rassembler les partages sur son site, créer des newsletters grâce aux publications les plus populaires... », poursuit le dirigeant. De quoi générer des liens et des flux de trafic. « La solution a deux ans, on l’a déjà testée avec de nombreux clients. Or avec la crise liée au Covid, plusieurs entrepreneurs ont estimé que ça pouvait les aider ». Cerise sur le gâteau, l’équipe d’I Soluce a même conçu un Chatbot dédié au commerçant et implémenté à la solution, lui permettant de s’approprier mieux l’outil.


    Outre l’offre d’abonnement à Posteria, I Soluce fera bénéficier de ses compétences et de son réseau l’Ecole Pratique - elle devrait notamment contribuer à la création d’une chaire - ou encore Tandem - Le Hub du Mentorat.  « Ainsi, c’est grâce cette relation de confiance que la CCIAMP et I Soluce vont collaborer pour participer à une meilleure performance des entreprises et ainsi à la dynamique de tout un tissu économique », conclut Philippe Blanquefort.