> Une agence de marketing territorial pour développer la métropole | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Une agence de marketing territorial pour développer la métropole

La Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, le Club Top 20, l’UPE 13 et la CPME 13 et les théâtres créent l'agence de marketing territorial One Provence.   
one provence
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 18 octobre 2023

Le monde économique et institutionnel de la Métropole Aix-Marseille-Provence a officiellement lancé l'agence de marketing territorial et la marque One Provence.

 

Juridiquement créée depuis 2022, l'association dotée d'un budget annuel de 1,46 M€ (dont un million d'euros financés par la Métropole) est présidée par Dominique Bluzet et dirigée par Lionel Flasseur. One Provence a pour membres fondateurs la Métropole Aix-Marseille-Provence, premier financeur avec une enveloppe annuelle d'un million d'euros, le Département des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, le Club Top 20, l’UPE 13 et la CPME 13 et les théâtres. 

 

One Provence a pour vocation de renforcer l'attractivité du territoire, de fédérer, de rayonner, de coordonner le travail des différents acteurs de la métropole, notamment les agences Provence Promotion (développement économique) et Provence Tourisme. « Notre mission, c'est de révéler, d'attirer et d'ancrer » souligne Lionel Flasseur. « Les agences existantes, les acteurs institutionnels et économiques jouent un rôle bien précis. Ensemble, nous allons définir un langage commun, massifier les initiatives pour renforcer notre visibilité à l'international. Nous allons faire savoir nos savoir-faire, positionner Aix-Marseille-Provence comme le territoire méditerranéen aux avant-postes des grandes transitions économiques, sociales et environnementales ».

 

Faire connaître nos atouts

Des propos repris par Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Nous allons jouer collectif pour faire rayonner nos cinq filières d'excellence (santé, aéronautique/mécanique, maritime/logistique, numérique/micro-électronique, énergies/environnement, tourisme) ».

 

Président de la CCIAMP, Jean-Luc Chauvin ne cache pas sa satisfaction. « La Chambre milite depuis dix ans pour la création de cette agence. Nous vivons dans une métropole monde qui occupe la quatrième place mondiale dans les greentech. L'année prochaine nous seront dans le top cinq mondial pour le stockage de données. La métropole va bénéficier de 11 milliards d'euros d'investissements dans le secteur de la décarbonation, avec 14 à 15 000 emplois créés d'ici 2035. Nous sommes le second département français en matière de création d'entreprises. Tout cela, nous devons le faire savoir pour optimiser les retombées économiques ». 

 

Président du Cercle Avenir de l'UPE 13, Frédéric Busin explique la présence de l'Union pour les Entreprises des Bouches du Rhône dans One Provence « par la nécessité de mobiliser toutes les ressources pour faire gagner la métropole. Une entreprise ne peut se développer que dans un territoire attractif. One Provence va en priorité s'adresser aux acteurs locaux et aux habitants, pour déployer ensuite son message en France et à l'international ». Pour le président de Provence Promotion, Bernard Deflesselles, le département « possède de nombreux atouts : le port, l'aéroport, l'innovation, des marques monde comme la CMA CGM, Airbus Hélicoptères, Ricard... Nous allons construire un récit pour mettre tout cela en valeur ».

 

 « Ici, tout est possible »

One Provence se fixe comme objectif d'enrichir l'image du territoire en réduisant le décalage entre la perception et la réalité, de « sortir de la carte postale » selon les mots de Jean-Baptiste Geisser, secrétaire général de Top 20. Pour cela l'agence va partager et diffuser de l'information, mutualiser les moyens et essayer de mettre en place une identité visuelle et un langage communs, pour tous les acteurs de la métropole. Lionel Flasseur veut également affirmer la place du territoire « aux avant-postes des grandes transitions, révéler, retenir et attirer les acteurs du changement en construisant une marque employeurs ». Il définit cette « stratégie de marque comme un récit collectif ».

 

One Provence a donc rédigé un manifeste que Lionel Flasseur considère « comme un des éléments fondateurs de One Provence », au même titre que l'identité visuelle créée « pour être reprise par tous les acteurs. Nous souhaitons qu'elle soit partagée, déclinée, utilisée par tous, afin que nous ayons des codes communs,  un graphisme, un logo sur lesquels chacun pourra s'adosser ». 

 

Pour fédérer, l'agence va créer l'académie One Provence afin de développer la connaissance du territoire. Elle propose une boîte à outils partagée dans laquelle tous les acteurs pourront puiser. Elle ouvrira des lieux totems emblématiques, organisera des campagnes de communication, mettra en ligne début 2024 un site Internet « basé exclusivement sur l'intelligence artificielle » révèle Lionel Flasseur.

 

« One Provence est née d'une volonté politique et économique » affirme le président de One Provence, Dominique Bluzet. « C'est un combat collectif. Notre territoire est un eldorado. Ici, tout est possible ». 

Nos dernières actualités