> Une journée pour tout savoir sur la cession et la reprise d'entreprise | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Une journée pour tout savoir sur la cession et la reprise d'entreprise

La 5e édition de l’événement Business Transfer Forum a accueilli plus de 200 participants et mobilisé plus de 50 conseillers et experts le 22 novembre dernier au Palais de la Bourse. 28 entreprises à céder ont été présentées, ce qui a généré plus de 80 rendez-vous entre repreneurs et cédants. En une journée, l’événement permet de rencontrer l’écosystème utile à la cession et la reprise d’entreprise. 
  • #CESSION, TRANSMISSION
  • #ENTREPRENEURIAT
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • #ÉVÉNEMENT
  • Business Transfer forum 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 23 novembre 2022

    La reprise d'entreprise permet d'éviter les longues et coûteuses phases de création et de montée en puissance, mais cela ne s'improvise pas. Aussi, la CCIAMP, l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille et le Conseil régional de l’ordre des experts comptables ont organisé le 22 novembre l’événement Business Transfer Forum, une journée pour réussir cession et acquisition. 

     

    « Sur le territoire métropolitain, 25 500 entreprises de plus de 1 salarié et dont les dirigeants ont plus de 55 ans sont susceptibles de changer de main dans les 5 ans. Il s'agit d'un sujet très important pour maintenir l'emploi et le savoir-faire existant », indique Catherine Gineste, membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

     

    L’événement, soutenu par la Région Sud permet ainsi de valoriser des entreprises à reprendre, afin de conserver les emplois sur le territoire. « L'économie figure dans nos compétences. La Région Sud apporte son soutien dans le cadre de l’accompagnement Mon Projet d’Entreprise, véritable parcours visant à accompagner les entrepreneurs à consolider leur stratégie, acquérir les compétences indispensables à l’entrepreneuriat et à rechercher des financements pertinents le cas échéant. Ce parcours Mon projet d’Entreprise est une approche exclusive pour favoriser l’émergence et le succès des différents projets en matière de création, reprise, développement, rebond et transmission dans le but de gagner la bataille de l’emploi», précise Isabelle Campagnola-Savon. « Ce qui se passe ici, aujourd'hui, est formidable, car cela permet à des cédants et des repreneurs de se rencontrer, de prendre conseils ».   

     

    Une transaction complexe et cruciale

    La journée a vu se succéder une dizaine d'ateliers sur des thèmes aussi importants que les montages juridiques à mettre en place, l'ouverture du capital, le reprise à la barre du Tribunal de Commerce ou encore la réalisation d'un dossier de financement et d'un prévisionnel. Avec bien sûr un moment de « pitchs » où des entreprises ont pu être présentées, avant des rencontres en face à face avec des repreneurs potentiels. 

     

    « Tous les gens présents ici ont une idée derrière la tête : acheter ou vendre » souligne Jean-Raphaël Fernandez, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de Marseille. « Il faut apporter à cette transaction le maximum de sécurité juridique car les impacts futurs sont considérables. Une cession, une acquisition, se préparent. Cela veut dire mettre en place la confidentialité des discussions, des audits juridiques, comptables, fiscaux, de ressources humaines. Prévoir des garanties sur l'actif et le passif de l'entreprise qui va changer de main »

     

     

    S'entourer de professionnels

    Des précautions difficiles à mettre en place dans le cadre d'une reprise à la barre du tribunal de commerce, à la suite d'un dépôt de bilan. Car il faut alors se renseigner et agir dans l'urgence. Jean-Raphaël Fernandez conseille de se faire aider pour la circonstance « par des professionnels qui connaissent les usages et pratiques des liquidateurs et des juges du tribunal de commerce ». 


    Des propos repris par Bruno Dartiguenave, vice-président du Conseil régional de l’ordre des experts comptables. « Les dépôts de bilan de l'après Covid et les nombreux départs en retraites laissent présager d'un vague de cessions. Mais pour vendre il faut des acheteurs. Les transactions doivent respecter des cadres législatifs, réglementaires et bancaires très compliqués, avec de nombreuses étapes où il convient de se faire aider par des professionnels. Car pour construire il faut des bases solides ». 

     

    Faites-vous accompagner pour :

     

    Contactez-nous : 04 91 39 34 34 / [email protected]

     

    Crédit photo : Claude Almodovar

    Nos dernières actualités