> Vœux 2026 « Tous Acteurs » : près de 3 800 participants ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Vœux 2026 « Tous Acteurs » : près de 3 800 participants !

Le 26 janvier au Parc Chanot à Marseille, le collectif « Tous Acteurs » a clôturé sa 8ème tournée de vœux placée cette année sur le thème de l’engagement. Cette cérémonie finale parachève une tournée sur l’ensemble du territoire débutée par Aix-en-Provence le 8 janvier, Vitrolles le 14 janvier puis Cassis le 23 janvier. Un temps fort du début d’année désormais devenu incontournable qui a rassemblé près de 3 800 acteurs économiques locaux !   
voeux marseille 2026-2
Mercredi 28 janvier 2026

L’auditorium du Parc Chanot à Marseille affichait complet le 26 janvier pour cette dernière date de la tournée des vœux du collectif « Tous acteurs » placée sous le thème de L’avenir appartient à ceux qui s’engagent


« S’engager, c’est agir pour quelque chose de plus grand que soi, pour faire bouger les lignes, avancer » a résumé Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille-Provence, qualifiant les entreprises de « cellules de vie » qui s’animent pour « créer de la valeur » au bénéfice du territoire et de ses habitants. Un message d’optimisme porté par le collectif « Tous Acteurs », au nom de ses 179 membres (Chambres Consulaires, Fédérations et Groupements Interprofessionnels et Professionnels, Clubs d’Entreprises, Associations de Zones d’Activités et Associations de Commerçants).


Dans ce contexte incertain, le collectif invite à « s’engager » avec force, audace, conviction et confiance. Les tables rondes et les intervenants qui se sont succédé tout au long de la soirée ont mis en exergue les actions et projets d’entrepreneurs engagés qui attestent que tout est possible à qui ose y croire. 


Présidente d’Onet (80 000 personnes dans la propreté, la sécurité, les services à l’industrie…), Emilie de Lombarès, et Olivier Milhe, à la tête de Milhe & Avons (conception et fabrication d’emballages personnalisés), rappellent avec leurs entreprises nées en 1860 et 1876, que la vertu de l’engagement, quand elle se transmet et se perpétue, est gage de pérennité. A condition de s’adapter aux transformations de son environnement ou aux attentes de ses salariés et clients. 


Rayonner au-delà de son champ d’action

« Nous avons mené une enquête auprès de nos collaborateurs ouvriers, 90% nous disent se sentir utiles. C’est ce que nous recherchons » confie Emilie de Lombarès qui s’investit aussi sur des sujets éloignés du cœur de métier du groupe, comme le mal-logement « parce qu’on a tous des enjeux et des grilles de compréhension pour agir autrement et créer du lien en rayonnant par nos actions au-delà de l’entreprise ». 


Olivier Milhe considère ainsi sa société comme une « boîte à outils » au service des enseignes et des commerces déterminés à réduire leur impact écologique. Il leur apporte des solutions (circularité, limitation des plastiques, technologies…), mais pousse, parallèlement, son implication hors du périmètre de son usine de Château-Gombert, avec ses diverses labellisations (Emplitude, Fabriqué à Marseille…) ou son mécénat (Mécènes du Sud). « Il faut savoir faire un pas de côté pour mieux se connaître et se comprendre » dit-il. 


Pour ceux qui prospectent et s'implantent à l’étranger, Philippe Anisio, responsable grand Sud de la Coface, se montre rassurant : « Présents dans 100 pays, aptes à en couvrir plus de 200, nous sécurisons le commerce international pour les entreprises » explique-t-il.

 

Un « balisage » face à tout type d’aléa qu’Audrey Marino, au nom d’Astoria Finance, promet également pour accompagner les dirigeants sur la gestion de leur patrimoine avec une cinquantaine de conseillers à Marseille. « C’est la région où nous nous développons le plus », soulignant le partenariat noué avec la CCIAMP.


Agir au cœur de la société

Déléguée générale de Phocéo, le fonds de dotation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM), Virginie Negri détaille des actions mises en œuvre, avec des sociétés marseillaises, pour réutiliser des eaux de dialyse et réduire la consommation, pour apaiser les enfants malades au moment d’entrer au bloc opératoire en recyclant en blouses des maillots de clubs sportifs, comme l’expérience a été menée avec Marseille Hockey Club et ses « Spartiates », ou encore, en invitant les entreprises à soutenir financièrement l’acquisition d’une machine au potentiel unique pour traiter les cancers pédiatriques. « Marseille sera à la tête des villes européennes si on réussit » promet-elle. 


Pour les « Spartiates », Jonathan Zwickel, directeur général, martèle que l’engagement doit être « total » quand on vise le haut niveau. « C’est pareil pour un entrepreneur pour emmener son équipe » confie-t-il, en évoquant combien le club s’efforce d’être dans la proximité avec le territoire, l’inclusion, l’aide aux publics fragilisés… 


Originaire du Loir-et-Cher mais ayant toujours rêvé de vivre à Marseille, l’architecte d’intérieur Sophie Ferjani a ouvert sa boutique de décoration à Marseille en 2017. Elle raconte, par son parcours et son investissement, à quel point, en abreuvant ses sens et émotions, il est bon de « sentir qu’on est d’ici ». 


Quant à Caroline Cabau, fondatrice du cabinet de « révélation de talents » The Good Fit, elle estime qu’être et impacter localement ne font qu’un et s’évertue à partager sa conviction, notamment en activant et rapprochant divers réseaux. Le « Lab jeune entrepreneur » porté par la CCIAMP et piloté par Caroline Cabau, en est l’exemple et tente de dessiner « une vision globale représentative du territoire de demain ». 

 

A entendre en vidéo les propos des étudiants de l’Ecole Pratique et à l’ISBA-TP, deux écoles de la CCIAMP basées sur le Campus Supérieur de Marseille, la confiance en l’avenir et l’envie chez les jeunes sont bien là !


Jouer collectif

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, conclut en affirmant « que s’engager pour un collectif, un territoire, une cause… C’est le dépassement de soi, de son propre intérêt, pour faire bouger les lignes, et avancer. » Pour lui, « le monde économique a un grand rôle à jouer pour créer de la richesse, pour rassembler des talents et contribuer au mieux vivre ensemble… Il ajoute « les entrepreneurs ne subissent pas les crises, ils les transforment en opportunités. ». 


« Tous acteurs » et ses 179 membres ont clôturé l’événement en annonçant la présentation, dans les tous prochains jours, de 42 propositions du collectif en vue des Municipales 2026 : des idées pour booster l’économie d’Aix-Marseille-Provence.


 

Nos dernières actualités