> ZFE-m : les clés pour comprendre | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

ZFE-m : les clés pour comprendre

La CCIAMP est intervenue en tant qu’expert, ce jeudi 17 février dans le cadre d’un petit-déjeuner d’information et d’échanges sur la ZFE-m qu’elle a coorganisé avec la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée et Cap au Nord Entreprendre. Objectif : expliquer aux chefs d’entreprise la mise en œuvre de la Zone à Faibles Emissions mobilité et recueillir leurs attentes sur ce projet qui doit entrer en vigueur à Marseille en septembre 2022. Décryptage. 
ZFE-m
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 17 février 2022

La mise en œuvre de Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) a été rendue obligatoire en 2019 sur 11 territoires métropolitains dont fait partie la métropole Aix-Marseille-Provence. 


Qu’est-ce qu’une ZFE-m ? 

Il s’agit d’un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée, avec la mise en place de vignettes Crit’Air permettant de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions.


La création d’une ZFE-m vise ainsi l’accélération du renouvellement des véhicules les plus polluants pour permettre de réduire la pollution et améliorer la qualité de vie des populations les plus exposées.

 

Quel est le projet de ZFE-m à Marseille ? 

Le projet du centre de Marseille s’étend sur 19,5km² et concerne 314 000 habitants.


Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.
Les mesures de restriction seront progressives sur 3 ans. En 2025, seuls les véhicules les plus propres seront habilités à circuler. 


Une consultation publique 

La Métropole a lancé une consultation publique le 17 janvier, elle se poursuit jusqu’au 1er mars 2022. 


La CCIAMP, qui a aujourd’hui pour mission d’expliquer, d’écouter et de faire remonter les attentes des entreprises, rendra un avis officiel afin d’accompagner la mise en place de la ZFE-m, la moins pénalisante et la plus vertueuse possible pour la diversité des entreprises concernées. 


Pour participer à la consultation publique : https://www.registre-numerique.fr/zfe-m-marseille

Nos dernières actualités