> Levée de fonds SAS | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Levée de fonds d'une SAS

Le processus de création d’une entreprise ou d’une startup peine souvent à aboutir par défaut de financement. Organiser une levée de fonds pour une SAS peut être une bonne façon de réaliser ses objectifs et nous pouvons vous y aider sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Levée de fonds SAS sur le territoire Aix-Marseille-Provence
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Faire une levée de fonds pour une SAS : les étapes pour réussir

 

Sommaire

 

  1. Préparer la levée de fonds d’une SAS
  2. Trouver les bons investisseurs
  3. Faire la lettre d’intention et passer l’étape de la « due diligence »
  4. Les négociations et le closing

 

Faire le choix du statut SAS apporte de nombreux avantages. La SAS présente une fiscalité avantageuse ainsi qu’une grande souplesse de fonctionnement. Son statut fait d’elle une personne morale, c’est-à-dire que son existence est indépendante de ses fondateurs. Grâce à des investisseurs, une levée de fonds permet à une entreprise d’augmenter son capital social. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales ou des actions. Les SAS sont particulièrement adaptées aux levées de fonds grâce à la souplesse de leur statut. Une fois l’estimation du montant à lever effectuée, suivez les étapes suivantes pour savoir comment lever des fonds pour une SAS.

 

1. Préparer la levée de fonds d’une SAS

Pour réussir votre levée de fonds, il vous faudra convaincre. Travailler votre discours pour prouver aux futurs investisseurs le fort potentiel de votre business plan.

 

2. Trouver les bons investisseurs

Pour organiser la levée de fonds d’une SAS, il faut de bons investisseurs. Un bon investisseur peut l’être pour plusieurs raisons. Il peut permettre d’apporter un financement conséquent ou vous apporter un savoir-faire, une expertise et un réseau dont vous avez besoin. L’investisseur parfait possède tous ces critères.

 

3. Faire la lettre d’intention et passer l’étape de la « due diligence »

Dans la lettre d’intention, l’investisseur annonce son intérêt pour financer votre projet. On y retrouve le montant de l'investissement, les titres émis en contrepartie, le calendrier des prochaines étapes, les modifications prévues dans l’organisation de l’entreprise suite à la levée de fonds…

Ensuite, les investisseurs intéressés analysent tous les aspects de votre dossier lors de la “due diligence”. Ils se penchent sur sa crédibilité, sa faisabilité technique, son potentiel marché… Il faut être très réactif à toutes leurs potentielles interrogations pendant cette phase.

 

4. Les négociations et le closing

Les négociations permettent de se mettre d’accord sur les détails de l’opération. Parvenir à un accord nécessite souvent des concessions de tous les partis. Lorsque les investisseurs et les fondateurs sont parvenus à un accord, la retranscription juridique de l’accord est effectuée. Le closing, c’est-à-dire la signature des documents, peut ensuite être effectué pour achever le processus de levée de fonds de la SAS. Les fonds peuvent ensuite être versés sur le compte de la société.

 

La CCI Aix-Marseille-Provence vous accompagne dans tous vos projets d'entreprise

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Nous vous accompagnons dans votre projet sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.