Vous êtes entrepreneur et avez le souhait de développer une franchise ? Vous êtes sur la bonne page ! La CCIAMP vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise.
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un vaste challenge qui comprend plusieurs étapes. Parmi celles-ci, la question du financement est incontournable et implique de bien connaître les solutions envisageables. Si vous vous demandez comment financer une franchise, les experts de la CCI Aix-Marseille-Provence sont présents pour vous conseiller.
Un expert CCIAMP vous rappelle pour vous accompagner !
Sommaire
- Les différentes options de financement pour lancer une franchise
- Comment évaluer les coûts d'investissement initiaux pour une franchise ?
- Profitez de nos conseils pour négocier et obtenir le financement de votre franchise
1. Les différentes options de financement pour lancer une franchise
Si vous avez choisi la franchise pour créer votre entreprise, il est important de préciser qu’il existe plusieurs solutions pour financer votre projet. C’est d’autant plus le cas que les coûts initiaux pour lancer un tel projet peuvent être conséquents. Voici les principales options de financement d’une franchise à considérer :
• Le prêt bancaire (avec des taux plus intéressants que pour la création d’une entreprise classique).
• Le financement en fonds propres.
• La levée de fonds auprès d’investisseurs.
A noter : certains franchiseurs peuvent proposer un plan de financement direct à leurs franchisés. C’est une option à considérer si vous ne parvenez pas à obtenir un financement en utilisant un canal traditionnel.
2. Comment évaluer les coûts d'investissement initiaux pour une franchise ?
La franchise est une solution intéressante pour créer une entreprise. En effet, les risques d'échec sont plus faibles, car vous investissez dans un modèle d'entreprise viable. Pourtant, créer une franchise implique tout de même un important financement à l’ouverture. Ces coûts peuvent prendre plusieurs formes, à savoir :
• Le droit d’entrée à verser au franchiseur.
• Le coût d’installation de la franchise (loyer, aménagement, équipement, etc.).
• Le coût d’éventuelles formations.
• Les frais de publicité et de marketing pour promouvoir l’entreprise.
• Le fond de roulement.
3. Profitez de nos conseils pour négocier et obtenir le financement de votre franchise
Savoir s'entourer est la clé pour réussir dans l'entrepreneuriat. Si vous souhaitez bénéficier des conseils de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Aix-Marseille-Provence, vous pouvez nous contacter via notre site web via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 91 39 34 34. Nos conseillers experts dans ce domaine vous accompagneront afin d’évaluer les solutions disponibles pour financer une franchise.