> Aix-Marseille-Provence 2030 : le grand dessein économique pour réussir la métropole | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Aix-Marseille-Provence 2030 : le grand dessein économique pour réussir la métropole

Dans le cadre de ses contributions à la construction métropolitaine, la CCI Marseille Provence a sollicité l'économiste Christian Saint-Etienne, expert en économie sur les problématiques des métropoles, à proposer une vision du développement économique de

Qui est Christian Saint-Etienne ?

Christian Saint-Étienne est docteur d’État en économie et conseiller de Paris. Il est titulaire d’un master en économie, diplômé de la London School of Economics et d’un master en économie mathématique de l’université Carnegie- Mellon.

 

Après avoir vécu six ans aux États-Unis (trois ans à Pittsburgh, capitale de l'acier, et trois ans à Washington, capitale politique), l'économiste a travaillé au FMI (Fonds monétaire international) et à l'OCDE (à Paris), puis il s'est spécialisé dans les études industrielles au sein d'une banque. Il a enseigné ensuite aux universités de Paris-Dauphine et Tours, et a été élu en 2009 professeur d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) où il est titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say.


Christian Saint-Étienne est l'auteur de 21 ouvrages et 9 essais. Parmi ses dernières parutions : Le Joker européen ; France : état d'urgence ; L'iconomie pour sortir de la crise ; et La France 3.0 (Éditions Olivier).

 

Spécialiste des révolutions industrielles, de la métropolisation de la croissance et de la gouvernance des territoires, il est par ailleurs l’auteur de plusieurs rapports sur les dynamiques métropolitaines commandés en 2008 et 2009 par la présidence de la République.


L’économiste préconise, depuis quelques années déjà, la mise en place d’une stratégie de développement métropolitaine favorisant l’essor de trois grandes métropoles capables de rivaliser au niveau international - Grand Paris, Grand Lyon et Grand Marseille-Provence. Son analyse a d’ailleurs servi de support au développement des notions de métropole et de pôle métropolitain dans la loi de décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales.

Méthodologie

Panneau de gestion des cookies