Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Comment signer numériquement mes documents ?

Vous cherchez à faire viser vos documents en ligne ? Optez pour la signature électronique.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

Une signature électronique est une signature effectuée numériquement, souvent en ligne. Celle-ci a la même valeur légale qu'une signature manuscrite et permet de garantir l'intégrité d'un document et d'en authentifier son auteur.

La principale différence avec une signature manuscrite est que la signature électronique n'est pas visuelle : elle correspond à une suite de caractères et se base sur le principe du chiffrement asymétrique.

 

Cette suite de caractères est unique et propre au document signé électroniquement. Elle est infalsifiable et garantit ainsi que le document n'a pu être modifié ou altéré entre la signature de celui-ci et le moment où il est consulté ; et que le signataire est bien la personne qu'il prétend être.

 

 

Quels documents peuvent être signés électroniquement ?

L'ensemble des documents qui peuvent être signés à la main peuvent également l'être électroniquement.

Vous pouvez donc utiliser une signature électronique pour vos devis, contrats (de vente, de travail...), factures, bons de commandes, accords de confidentialité, etc.

 

 

L'offre de signatures et certificats électroniques des Chambres de Commerce et d'Industrie

Le réseau des CCI dispose d'une autorité de certification : Chambersign.

Tiers de confiance, garantit et délivre aux entités privées et publiques des identités numériques professionnelles développées, conçues, fournies et hébergées en France pour divers usages : signature, scellement, authentification…

 

ChamberSign a reçu le visa de sécurité de la ANSSI pour ses services de certification électronique et s'est vu décernée, en 2021, le Label France CyberSecurity.