Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Créer une entreprise en franchise

Vous songez à ouvrir une franchise ? De nombreux créateurs d’entreprise souhaitent se lancer en franchise car celle-ci est souvent perçue comme moins risquée que l’entrepreneuriat classique. Néanmoins, c’est un projet qui doit être bien réfléchi. Avant de devenir franchisé, il vaut mieux se poser les bonnes questions et bien se faire accompagner.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter

Partagez par Email

​Sommaire :

  1. Quels sont les avantages à créer une franchise ?
  2. Les étapes pour créer une franchise
  3. Les RDV Digitaux et les webinaires dédiés à la franchise

 

 

​​Quels sont les avantages à créer une franchise ?

​Limiter les risques des débuts

Créer une franchise permet tout d’abord de limiter les risques par rapport à une création d’entreprise classique. En effet, les fermetures de franchises dans les 24 premiers mois après le lancement seraient deux fois moins nombreuses que pour les autres entreprises.

Se lancer en franchise c’est se donner les chances de pérenniser son entreprise : 9 franchisés sur 10 sont toujours en activité au bout de 5 ans !

 

Se lancer dans une activité qui vous plaît

De nombreuses activités permettent de créer en franchise : la restauration, l’alimentaire, l’immobilier, l’automobile, la coiffure… vous avez le choix ! Et vous pouvez choisir de vous lancer dans un secteur que vous connaissez bien mais également dans un domaine qui vous plaît, même si vous n’avez pas de formations ou d’expériences professionnelles spécifiques à ce secteur.

Monter une franchise est donc parfaitement adapté à une reconversion professionnelle (75 % des franchisés sont d’anciens salariés !).

 

Bénéficier d’un concept et d’une notoriété

En devenant franchisé, vous profiterez de l’expérience du franchiseur mais aussi d’un concept commercial souvent éprouvé et d’une certaine notoriété. Vous n’avez donc pas forcément besoin de budgets dédiés à la recherche, à l’innovation ; ou de déployer de gros moyens de communication.

 

​Vous êtes votre propre patron

Même si le franchisé signe un contrat avec le franchiseur, il reste propriétaire de son entreprise ! Il est donc son propre patron et est indépendant juridiquement. Le tout, en bénéficiant d’un accompagnement de la part du franchiseur et d’une meilleure rentabilité des capitaux investis.

 

Les contreparties sont relatives par rapport aux avantages de la franchise, mais elles existent :

  • Vous devrez payer une redevance au franchiseur pour pouvoir bénéficier de certains services et avoir le droit de commercialiser ses services et produits.

  • Vous devrez vous soumettre à certaines contraintes imposées par le franchiseur et sur lesquelles vous n’aurez pas une pleine autonomie (stratégie commerciale, normes de qualité, concept et évolutions, etc).

 

 

​​Les étapes pour créer une franchise :

Pour mener à bien votre projet de franchise en évitant les écueils, il est important de respecter certaines étapes. Elles sont au nombre de 7 :

 

  1. Vérifier que vous êtes prêt(e) pour entreprendre en franchise :
    Comme pour toute création d’entreprise, il est nécessaire de vérifier que vous êtes bien prêt(e) à vous lancer dans l’entrepreneuriat ; d’identifier vos forces et les points d’attention, etc. Pour cela, nous vous invitons à faire un test en ligne gratuit.
     
  2. Choisir le secteur d’activité :
    Comme évoqué précédemment, il va falloir que vous choisissiez un secteur d’activité. Soit un secteur que vous connaissez et maîtrisez de par vos expériences professionnelles, soit un secteur qui vous attire personnellement ou financièrement.
     
  3. Faire une étude de marché :
    Une fois le secteur choisi, il est recommandé d’effectuer étude de marché (étude d’implantation commerciale) afin de connaître les tendances du marché, les profils de consommateurs et la concurrence dans votre région.
     
  4. Rencontrer des franchiseurs et choisir la marque :
    Il sera ensuite temps de rencontrer les franchiseurs présents dans le secteur d’activité choisi. Vous devez étudier finement leur concept, la rentabilité annoncée et visiter des franchisés déjà en place pour avoir leur retour d’expérience. Pour rencontrer des franchiseurs et des franchisés, participez à notre événement dédié à la franchise : Business Franchise Méditerranée.
     
  5. Élaborer un business plan et faire un plan de financement :
    Votre projet commence à se préciser et à prendre forme. Pour le valider et rassurer vos partenaires (franchiseur, banquier...) il faut maintenant monter un business plan solide qui reprend et présente l’ensemble des éléments financiers, des investissements, des objectifs de rentabilité et s’appuyer sur l’étude de marché faite au préalable. Pour cela, utilisez notre outil de construction de Business Plan : CCI Business Builder

    Si vous avez besoin de financements, rencontrez un de nos conseillers CCI qui vous accompagnera et vous conseillera pour aller chercher l’argent dont vous avez besoin et les aides auxquelles vous pouvez prétendre auprès des organismes compétents.
     

  6. Rechercher la bonne zone d’implantation et trouver votre local :
    Cette étape peut se faire en parallèle des précédentes mais ne peut réellement se concrétiser que lorsque l’étude de marché et le business plan ont été réalisés.
    La recherche de local est souvent personnelle même si dans certains cas le franchiseur peut vous aider. Dans tous les cas, il devra valider le choix du local pour s’assurer qu’il est bien conforme à l’activité et à la marque. Vous voulez des données d’implantation sur une zone précise ? Faites une demande ici.
    Nos experts en urbanisme commercial peuvent également vous accompagner dans votre implantation commerciale.
     
  7. Choisissez le statut juridique de votre entreprise et signez le contrat
    Avant d’ouvrir votre franchise ou votre magasin franchisé, vous devez choisir son statut juridique. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte (nous vous expliquons tout ici). Une fois cela fait, vous pourrez réaliser votre formalité de création d’entreprise et signer le contrat avec le franchiseur. Débute alors votre nouvelle vie de patron franchisé !

 

​​Nos RDV digitaux et webinaires dédiés à la franchise :

Tout au long de l’année, la CCIAMP vous accompagne pour entreprendre en franchise. Informez-vous et préparez votre projet de franchise en participant à nos RDV digitaux et participez au grand événement Business Franchise Méditerranée le 18 novembre 2021 !

Inscrivez-vous dès maintenant aux RDV digitaux BFMed du 1er trimestre 2021 : 

  • Mardi 19 janvier à 11 h : Devenir franchisé, par où commencer ?

  • Mardi 16 février à 11 h : Financer votre projet de Franchise

  • Jeudi 11 mars de 8 h 30 à 19 h 30 : Rencontres Digitales de la Franchise (nationales) : les experts CCIAMP de la franchise seront présents, venez échanger avec eux !

 

 

Pourquoi participer à nos événements de la franchise ?

 

Pour les futurs franchisés :  

  • Être conseillé(e) gratuitement par des experts pour préparer au mieux votre projet 

  • Découvrir en avant-première une sélection d’enseignes 

 

Pour les enseignes de Franchise :  

  • Valoriser votre réseau et votre projet de développement local 

  • Détecter des porteurs de projets potentiellement intéressés 

Intéressé(e) par la franchise ? Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons !


Mon besoin concernant la franchise

Politique de confidentialité