Le 13 septembre 2018, le Président de la République présentait la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et appelait de ses vœux la création « d’un véritable service public d’insertion » : un service public conçu comme « un même guichet simple pour l'ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l'activité dans la société ».
Trois axes pour un socle de services communs
Une ambition : proposer un socle de services communs aux personnes concernées. Il doit amener les acteurs de l’accompagnement socio-professionnel à écrire d’une même main la stratégie territoriale de l’accompagnement à l’emploi, améliorer la qualité de service et, surtout, favoriser le retour à l’emploi du plus grand nombre.
Les objectifs du SPIE se déclinent en trois axes :
Axe 1 : l’entrée dans le parcours
Cet axe stratégique a un impact important dans la suite du parcours des personnes. L’enjeu : recevoir tous les nouveaux publics entrants dans le SPIE dans un délai d’un mois. Objectif : assurer un processus d’accueil individualisé réalisé par un professionnel spécifiquement formé. Ce diagnostic socio-professionnel approfondi et partagé entre acteurs grâce à un outil numérique, permettant de réaliser une orientation optimisée.
Axe 2 : le suivi du parcours
Objectif : rendre le bénéficiaire acteur du changement par une nouvelle approche de l’accompagnement, plus globale, plus régulière, intensive, orientée sur les compétences et l’activité afin d’organiser la cohérence des parcours d’insertion.
Axe 3 : l’offre d'accompagnement
Objectif : favoriser une meilleure connaissance de l’offre d’insertion sur le territoire par la mise en commun des bases de données et grâce à une animation territoriale de l’offre d’insertion et coordonner les efforts auprès des acteurs économiques pour plus d’efficacité.
L’expérimentation SPIE des Bouches-du-Rhône
Le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité expérimenter le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État. Sa proposition a été sélectionnée en avril 2021, avec celles de trente autres Départements.
Elle concerne les publics cibles des bénéficiaires du RSA et des jeunes.
Le SPIE est constitué par un consortium d’acteurs rassemblés autour du Département et qui comprend : l’État – DDETS –, Pôle emploi, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, les Missions locales, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), ainsi que la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Il associe les acteurs de l’insertion et de l’emploi des territoires : Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS-CIAS), Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et les autres acteurs de l’emploi (Cap emploi, …), les lieux d’accueil et les référents sociaux, le monde économique (Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence (CCI AMP), Club des Entreprises de Provence, …), de la formation, du logement, de la santé, de la mobilité et enfin, des associations de proximité.
Coordination et animation
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence pilote l’animation de l’expérimentation du SPIE, avec l’appui de professionnels vacataires, Violaine Magnien, Robin Meyer et Fabrice Kehayan.
Contact et coordination : Nicolas Calafat - nicolas.calafat@cciamp.com
Retour sur l’expérimentation SPIE en 2021
La feuille de route 2022
Comment contribuer ?
Vous êtes tous invités à contribuer aux travaux de construction et expérimentation du SPIE.
D’une part, en participant aux groupes de travail (commissions départementales et SPIE Territoriaux), sur invitation de l’équipe projet.
D’autre part, en transmettant une ou plusieurs contributions écrites ; toutes seront traitées.
Vous souhaitez être informé.e.s au fur et à mesure des différentes avancées du SPIE ? Cliquez ci-dessous :
Consortium SPIE






Animation SPIE
