> Mieux gérer vos relations clients grâce à un outil GRC | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Mieux gérer vos relations clients grâce à un outil GRC

Comprendre les attentes de votre clientèle, établir une relation de confiance, anticiper et cibler ses besoins futurs tout en optimisant la qualité de vos échanges.

Pourquoi mettre en place une GRC ?

Un client mécontent par l’un de vos produits ou services se tournera très vite vers la concurrence.

Pour limiter ce risque, il est stratégique pour votre entreprise de mettre en place un système de GRC, aussi appelé CRM (Customer relationship management) en anglais.

Ces systèmes vous permettent d’analyser les habitudes d’achats de vos clients, afin de vous adapter à leurs attentes. Ces bases de données seront ensuite exploitées par les services commerciaux, marketing et les services après-vente de votre entreprise.
 

 

1. Bien prospecter

  • Au-delà d'un simple fichier client, vous pouvez créer une véritable base de données marketing, fiable et exhaustive, recensant l’ensemble de vos clients et une série d'information sur chacun d'entre eux en fonction de vos propres intérêts : 

- des informations socio-démographiques (âge, origine, secteur d’activité…),
- des données sur leurs préférences, centres d’intérêt,
- leur mode de contact favori (e-mail, téléphone ou courrier postal),
- l'historique de vos relations...


Cette base de données peut être constituée à partir de fichiers que vous achetez, d'informations récoltées pendant les rendez-vous de prospection, d'informations issues des factures clients, etc...

 

  • Exploitez ces données à travers d’outils de « data mining »*. A partir de modélisations statistiques, vous réalisez différents profils-types de votre clientèle. Des logiciels de GRC permettent ensuite de programmer des campagnes de prospection personnalisée.

Exemple : Vous pouvez envoyer un courrier de bienvenue suite à un abonnement ou à la suite d’un premier achat, faire parvenir des échantillons de produits complémentaires.
 

 

2. Cibler au plus près

  • Maintenant que votre base de données est mise en place, vos commerciaux vont pouvoir gagner un temps précieux et cibler directement leurs campagnes de communication et leurs offres promotionnelles à un fichier type de clients, par le biais de différents canaux (e-mailing, téléphone, courrier).
  • Au moment de la vente, cette base de données constitue un outil de pilotage pour les commerciaux : gestion des rendez-vous, relances, négociations, réponses aux besoins des clients en temps réel…

Exemple : Vous ferez des économies en ciblant une campagne de publicité  par mailing à un fichier type de clients plutôt que d’envoyer au hasard des milliers de prospectus par courrier (lire également à ce sujet la fiche «  Réussir vos campagnes courrier et e-mailing  » )
 

 

3. Satisfaire le client

  • Une fois la vente conclue, il faut assurer le service après-vente. En consultant la fiche client et l’historique des achats, l’équipe du service après-vente (SAV) gagnera en productivité et en réactivité et optimisera ainsi la qualité de la relation client. Le SAV peut ainsi suivre chaque commande au plus près et gérer les plaintes éventuelles.
  • Pour fidéliser la clientèle, vos équipes pourront par la suite élaborer des questionnaires de satisfaction et relancer régulièrement les nouveaux clients.

Exemple : Si des clients vous font un mauvais retour sur le délai de livraison d’un produit, vous pourrez immédiatement rectifier le tir et prévoir, par exemple, la gratuité des frais de port à la prochaine commande.
 

 

4. Analyser les résultats pour fidéliser

  • Dernier élément incontournable : la veille marketing. Il s’agit pour vos équipes de comprendre l’évolution d’un marché selon les historiques d’achats. L’anticipation est primordiale pour rester compétitif et ne pas proposer de produits dépassés.
  • L’analyse des ventes permet, quant à elle, de connaître l’origine des nouveaux clients, d’identifier les opérations commerciales les plus efficaces et de calculer le gain apporté par un nouvel acheteur.

Exemple : En cas de baisse soudaine des chiffres de vente, l’analyse des ventes vous permettra d’améliorer votre réactivité et de savoir quels produits ou services ne répondent plus aux besoins de vos clients.

 

* « data mining » : analyse des informations à partir d’une base de données pour en extraire des informations pertinentes et exploitables sur le plan commercial.

Choisir votre logiciel de relation client

Panneau de gestion des cookies