> Ouvrir une franchise : quoi faire et à quel moment | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Ouvrir une franchise : quoi faire et à quel moment

La franchise semble comporter plus d'avantages qu'une entreprise classique (moins de risques au départ et une certaine assurance quant à la rentabilité). En franchise, le porteur de projet reste indépendant, mais il doit suivre le concept du franchiseur et accepter de travailler en étroite collaboration avec lui. Si vous envisagez de vous lancer en franchise, découvrez ici comment vous y prendre, et comment trouver une idée de projet.

franchise quoi faire comment
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Choisir son franchiseur

Avant de trouver un franchiseur, il est primordial de faire le point sur sa capacité d'investissement et de déterminer le secteur d'activité qui vous correspond le mieux.

 

Parcourez ensuite les annuaires de la franchise comme celui de l'Observatoire de la franchise pour y trouver des interviews de dirigeants et de franchisés qui évoluent dans votre secteur. Vous pouvez également participer à des salons professionnels comme Business Franchise Méditerranée qui se tient au mois de juillet cette année. C'est l'occasion idéale pour rencontrer les responsables d'enseignes, les équipes de développement et parfois des franchisés que vous pourrez interroger.

 

Une fois que vous trouvez un franchiseur, il s'agira de déterminer votre zone d'exclusivité (de préférence une zone familière pour parvenir à tisser facilement votre réseau). Le droit d'entrée en franchise varie entre 5 000 et 50 000 euros selon l'activité choisie.

 

 

Comment choisir un emplacement pour ouvrir sa franchise ?

Choisir un bon emplacement revient à mener une étude de marché pour s'assurer d'avoir une bonne visibilité. Le bail commercial (coûts d'entrée et d'occupation) ne doit pas représenter plus de 7 % du chiffre d'affaires.

 

 

Les démarches auprès des banques

Si vous décidez de recourir à l'emprunt bancaire comme mode de financement, comme la plupart des franchisés, vous devrez défendre votre projet en présentant un business plan et en tenant compte de l'importance des besoins en fonds de roulement. Le franchiseur fournit généralement les ratios nécessaires pour que son franchisé puisse élaborer un budget prévisionnel.

Par ailleurs, la plupart des banques détiennent un pôle franchise à travers lequel les franchiseurs obtiennent plus facilement les prêts pour leurs franchisés. Dans tous les cas, le franchisé est tenu de réaliser un apport personnel compris entre 30 et 40 % de l'investissement global.

 

 

Choisir son statut juridique

Divers statuts juridiques sont possibles pour la création d'une franchise. La franchise peut être créée en tant qu'entreprise individuelle de type EURL. Les statuts de SARL, SA ou SAS permettent de s'associer plus tard avec d'autres personnes. L'ouverture d'une franchise nécessite la publication d'un avis de création dans un journal d'annonces légales, puis l'enregistrement et l'immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises.

 

 

Effectuer sa formation initiale

La formation initiale est une étape obligatoire avant de se lancer sur le terrain : elle est donnée par le franchiseur et s'étend généralement sur quelques semaines ou quelques mois en fonction du secteur d'activité et du niveau de maîtrise à acquérir. C'est aussi l'occasion idéale pour rencontrer d'autres franchisés et nouer de précieux liens.

 

 

Dossier proposé par l’Observatoire De La Franchisehttps://www.observatoiredelafranchise.fr

Participez à notre prochain événement sur la franchise !