La redynamisation économique des centres-villes est un enjeu central pour la CCIMP qui accompagne, depuis plusieurs années, toutes les communes demandeuses sur ce sujet.
Les centres-villes, vitrines du territoire
Les centres-villes sont de véritables « vitrines » du territoire, facteurs de rayonnement culturel, touristique, commercial et tertiaire. Ils sont à la fois lieu de vie, de travail et de séjour, de consommation, de loisirs, d’études, ce qui en fait des territoires à enjeux prioritaires et qui imposent d’agir sur différents leviers.
La CCIAMP vous accompagne
La CCIAMP a mis à profit son savoir-faire et son expérience pour développer une gamme de services autour de 4 cœurs de métier, pour accompagner les démarches de revitalisation économique des centres-bourgs :
- la production de données économiques pour une meilleure connaissance des dynamiques de son centre-ville, notamment avec l’analyse de l’offre commerciale (observatoire du commerce),
- la définition d’une stratégie, en matière de développement commercial et touristique, au travers d’études en urbanisme commercial et tourisme ou aménagement urbain,
- l’accompagnement des commerçants pour s’adapter aux commerces de demain : Développement de votre commerce, hôtel, restaurant,
- la lutte contre la vacance avec l’accompagnement à l’implantation de commerces et entreprises.
Nos expertises sont mobilisées aujourd’hui sur le territoire dans un but unique : revitaliser nos centres-villes. Il y a urgence !
Trois objectifs :
- Aider les maires à "évaluer l'offre commerciale de leur centre-ville",
- "Faire du commerce un moteur d'activité",
- "Garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI".
Pour en savoir plus :
À la demande de nombreux élus locaux, le Conseil du commerce de France a publié un Guide sur le commerce de centre-ville, co-édité par le secrétariat d'Etat chargé du commerce et l'Association des maires de France (AMF). Ce guide "très pratique, truffé d'initiatives glanées dans de nombreuses villes" vise à "offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville", souligne l'AMF.