> Cession EIRL | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Cession EIRL les démarches

Vous souhaitez vendre votre entreprise par l’EIRL ? Prenez le temps de vous familiariser avec certaines spécificités importantes à connaître. Pour votre projet de cession, la CCIAMP et ses experts s'engagent à vous accompagner de la phase de réflexion jusqu' à la finalité de la vente.

Cession entreprise CCI Aix Marseille
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

L’EIRL est un régime impliquant l’affectation d’un bien à un seul patrimoine affecté. Ce patrimoine doit être composé de biens nécessaires à l’activité professionnelle. Pour effectuer votre cession en toute sérénité, il est important de prendre connaissances des spécificités et formalités autour desquelles s'articule la vente.

 

Cession d’une EIRL : ce qu’il faut connaitre

 

Les objectifs de la cession

En étant EIRL, la cession d’une entreprise vous permet de préserver l'ensemble du patrimoine affecté à votre activité professionnelle. C’est ce qui vous assure un maintenant de garanties à l'égard des créanciers professionnels y compris en cas de changement de propriétaire. En cas de besoin, faites appel à l'un de nos experts à la CCIAMP pour être accompagné tout au long de votre projet de cession.

 

Deux conditions possibles

Dans le cas où le cessionnaire est une personne physique, alors le repreneur se doit d’adopter le régime de l’EIRL au préalable ou durant la reprise. Cela vient s’ajouter au respect des règles de droit commun auquel la personne physique est soumise. Sinon, le cessionnaire peut être une personne morale. L’affection du patrimoine n’est plus maintenue. C’est le cessionnaire qui est le débiteur des créanciers de l’EIRL. En complément, les droits concernent l'entièreté du patrimoine de ce cessionnaire.

 

Les conséquences d’une cession

Lors de la cession, c’est l'ensemble du patrimoine affecté qui doit être cédé. La liquidation de ce dernier n'est pas nécessaire et le nouveau propriétaire devient redevable au regard des créanciers professionnels. Pour plus d’informations sur les conséquences de la cession, nos conseillers à la CCI D’Aix-Marseille-Provence sont là pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.

 

Les formalités à respecter

Il vous sera demandé de rédiger une déclaration de transfert le jour de la cession. La déclaration doit ensuite être déposée par le cédant au lieu de votre déclaration initiale accompagnée d’un état descriptif des droits, biens, sûretés et des obligations qui constituent le patrimoine affecté. À partir de là, la déclaration du transfert est annoncée sous forme d’une publicité dont les modalités sont déterminées à partir d'un décret.

La CCIAMP vous accompagne dans votre projet de cession EIRL

À la chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence, nous nous engageons à vous accompagner dans vos projets de cession. Qu’il s’agisse de solutions pour entreprendre ou de formalités professionnelles, la CCI et ses experts sont présents pour vous prêter main forte et vous aider à naviguer plus aisément dans la cession d’EIRL.