Sommaire
La création d’une entreprise passe toujours par une bonne idée ! Pour trouver celle qui assurera votre succès, vous pouvez analyser les nouvelles tendances et les comparer à votre emploi actuel et à vos compétences. Vous vous en doutez, un coiffeur aura peut-être du mal à se lancer du jour au lendemain dans les nouvelles technologies.
Cette étape nécessitera de prendre du recul sur votre projet. Mettez-vous à la place d’un investisseur : les utilisateurs paieront-ils pour le service que vous voulez proposer ? À quel besoin répond votre idée ?
Si votre idée passe le test, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Cette étape vous permettra de déterminer la faisabilité de votre projet. En étudiant la concurrence, vous mettrez au jour les forces et les faiblesses de votre idée. Vous pourrez également avoir une première idée de votre futur chiffre d'affaires.
Un business plan vous permettra d’avoir un financement de la part d’investisseurs. Le document doit comporter la raison d’être de l'entreprise ainsi que sa stratégie de développement, sa cible, le chiffre d’affaires envisagé, son processus de création et la part de marché évaluée.
Comme une grande entreprise, une PME a besoin d’un financement initial. Il peut s’agir d’un financement interne, grâce aux apports des associés, d’un financement externe, d’un financement bancaire par le biais d’un prêt ou d’un crédit ou d’un financement gouvernemental.
Cette étape vous permet de lancer définitivement votre projet. C’est le moment de faire le choix d’un local, de déposer le nom ou la marque de l’entreprise, de rédiger et d'enregistrer les statuts et d’immatriculer votre PME.