> Aides et financements pour la création d'entreprise - CCI Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Création d’entreprise : les aides et les financements disponibles

Votre projet de reconversion ou de création d’entreprise est mûr, vous êtes prêt à développer votre nouvelle idée, il ne vous manque qu’un élément : un fonds de trésorerie. Pour dépasser cette difficulté, à la CCIAMP, nous proposons à tous les créateurs et les repreneurs d’entreprise un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Création d'entreprise, la CCI Aix-Marseille-Provence vous accompagne dans vos démarches
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Comment financer votre création d’entreprise ?

Ouvrir une nouvelle boutique ou créer une activité professionnelle à votre compte représentent un challenge aussi enthousiasmant que stressant. La création d’une entreprise implique la réalisation de nombreuses démarches et formalités administratives. A la CCIAMP, nous accompagnons tous les porteurs de projet dans la réussite de ce défi. Nos missions :

  • faciliter vos démarches administratives ;
  • identifier pour vous des financements adaptés à votre situation.

En rencontrant l’un de nos experts-conseillers à la CCIAMP, vous serez accompagné à chaque étape de création de votre entreprise : étude de faisabilité, réseautage et demandes d’aides financières...

Lors de la création d’une entreprise, l’un des freins pour les porteurs de projets peut être l’absence de trésorerie. Des aides financières sont alors disponibles pour aider les futurs entrepreneurs à lancer leur activité. Régulièrement, la CCIAMP organise près de chez vous des séances d’informations concernant les dispositifs de financement mobilisables lors d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Venez-nous rencontrer dans l’une de nos permanences CCIAMP à Marseille, Salon-de-Provence ou Aubagne.

Les aides pour créer votre entreprise

En tant que porteur de projet ou créateur d’une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir des financements nécessaires au lancement de votre activité. Votre conseiller, à la CCIAMP, vous aide à identifier les différents dispositifs et vous accompagne dans le montage de dossiers financiers.

L’une des premières possibilités est de mobiliser vos propres ressources financières, ou de solliciter votre entourage amical et familial pour bénéficier d’emprunts financiers aux taux d’intérêts flexibles. Ces apports personnels ou familiaux doivent faire l’objet d’une contractualisation, à la CCIAMP nous pourrons vous renseigner sur les démarches à effectuer dans cette situation.

La majorité des créations ou des reprises d’entreprises nécessite un emprunt externe de la part du porteur de projet. La demande d’aide financière auprès d’un établissement bancaire est l’option la plus connue et répandue. Il existe néanmoins la possibilité de miser sur un financement participatif, le crowdfunding par exemple, ou de recourir à des investisseurs externes. La CCIAMP peut vous accompagner pour réaliser une analyse des différents financements possibles. En suivant l’un de nos ateliers d’informations, vous saurez mieux préparer votre campagne de crowdfunding pour financer de création d’entreprise.

Souvent méconnue des entrepreneurs, la participation à des concours d’innovation technique ou technologique par exemple représente un moyen pertinent pour obtenir des aides financières à la création d’entreprise.

Cette étape dans une création d’entreprise est capitale. Elle représente un certain nombre d’enjeux – gages de réussite pour la suite. C’est pourquoi, à la CCIAMP, nous avons développé un parcours personnalisé d’accompagnement destiné aux porteurs de projet et aux futurs entrepreneurs.