Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez opter pour le format de la SASU concernant votre entreprise ? Découvrez quels sont les avantages de cette forme juridique, ainsi que les démarches nécessaires pour pouvoir créer et immatriculer votre entreprise.
Entreprendre de façon indépendante pour créer sa société n’a jamais été aussi facile avec la création d’une SAS ! Si vous prévoyez d’implanter votre entreprise au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, vous pouvez compter sur l’expertise de la CCIAMP pour vous soutenir dans vos démarches déclaratives et administratives. Nous accompagnons les professionnels de la région depuis de très nombreuses années. Pourquoi pas vous ?
Immatriculer son entreprise en ligne
Sommaire :
- La SASU en quelques mots
- Les principaux avantages de la SASU
- Les étapes de la création d’une SASU
- Les démarches pour finaliser l’immatriculation d’une SASU
- Gagnez du temps et externalisez la création de votre SASU
La SASU en quelques mots
La SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une forme juridique d’entreprise qui permet à un entrepreneur de créer une société en étant le seul actionnaire et associé. Elle s’adresse principalement aux activités commerciales, artisanales, libérales et agricoles. En revanche, la SASU n’est pas autorisée pour les métiers de la santé, les métiers juridiques et les métiers judiciaires.
Bon à savoir : la SASU doit être représentée par un Président. Il peut s’agir ou non de l’actionnaire, ou d’une personne morale.
Les avantages de la SASU
Si de nombreux entrepreneurs choisissent la SASU, c’est parce qu’il s’agit d’une forme d’entreprise qui offre de nombreux avantages. Parmi les différents atouts de la Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, il est possible de citer :
- La liberté d’organisation offerte à l’actionnaire pour la gestion globale de sa structure.
- L’apport minimum de 1 euro en capital social.
- Une responsabilité financière limitée à l’apport qui protège ainsi le patrimoine de l’actionnaire.
- Une véritable liberté sur l’éventuelle ouverture de capital à des actionnaires (transformation en SAS).
A noter : les principaux fondements applicables à la SAS (Société par Action Simplifiée) sont applicables à la SASU. Evolutive, elle est de plus en plus plébiscitée par les créateurs d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement, notamment des start-ups.
Les étapes de la création d’une SASU
La création d’une SASU implique de suivre un ensemble de formalités déclaratives, à savoir :
1) Domicilier la SASU en précisant l’adresse du siège social de l’entreprise.
2) Fixer et déposer le capital social (qu’il soit effectué en numéraire, en nature ou en industrie, l’apport au capital social doit être cité dans les statuts).
3) Rédiger les statuts de la SASU. Ceux-ci encadrent de façon précise le fonctionnement de la société et c’est pourquoi ils doivent être entrepris de manière particulièrement rigoureuse.
4) Trouver un nom d’entreprise, à la fois pour sa dénomination sociale, mais aussi pour son nom commercial. Celui-ci doit être unique.
5) Publier une annonce légale de la création de la SASU. Cette étape est obligatoire et constitue par conséquent une démarche incontournable dans son processus de création.
6) Remplir un formulaire en ligne de SASU.
Les démarches pour finaliser l’immatriculation d’une SASU
Après avoir mis en œuvre l’ensemble des étapes précédentes pour créer votre SASU, vous allez devoir finaliser la procédure en immatriculant la société. Pour ce faire, il faut constituer son dossier d’immatriculation. Enfin, il faudra enfin le transmettre au greffe compétent, c'est-à-dire à l'entité compétente dans votre région. Elle dépend de l’adresse du siège social de l’entreprise. Notez que cette étape n’est pas gratuite et engendre des frais. Ce n’est qu’après avoir réalisé l’ensemble de ces étapes et démarches que vous pourrez enfin commencer votre aventure entrepreneuriale.
Gagnez du temps et externalisez la création de votre SASU
La création d’une entreprise telle que la SASU et les démarches administratives et déclaratives qu’elle implique sont fastidieuses et chronophages. C’est d’autant plus le cas pour les entrepreneurs néophytes. Elles demeurent pourtant nécessaires et obligatoires. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs font le choix d’externaliser l’ensemble de ce processus. La CCI du territoire métropolitain d’Aix-en-Provence – Marseille – Provence est le premier accélérateur d’entreprises de la région. Nous proposons de nombreuses formules d’accompagnement à destination des entrepreneurs dont un accompagnement à la création d’entreprise en SASU. Pour les découvrir et connaître les modalités de nos offres, contactez-nous