> Immatriculation EURL : les étapes | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Immatriculation EURL : les étapes

Créer une entreprise : immatriculation EURL, optez pour un conseiller CCI pour vous simplifier vos démarches
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

L’immatriculation d’une EURL est une étape indispensable pour créer son entreprise sous cette forme juridique. Pour simplifier vos démarches, comptez sur l’expertise de votre Chambre de Commerce et d’industrie territoriale et contactez l’un de nos conseillers ! La CCI Aix-Marseille-Provence vous accompagne à toutes les étapes du développement de vos projets d’entrepreneuriaux implantés sur le territoire. Si vous avez choisi d’opter pour une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) afin de faire évoluer votre autoentreprise ou simplement pour son cadre sécurisant et ses différents avantages, vous êtes sur la bonne page !

 

L’EURL en quelques mots

L’EURL, ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une forme juridique qui permet à un entrepreneur de créer une société à associé unique. Si vous souhaitez développer votre activité seul, l’EURL est un choix pertinent. C'est d'autant plus le cas qu'elle permet de préserver le patrimoine de l’entrepreneur puisque sa responsabilité est limitée au montant des apports.

 

Immatriculation EURL : les démarches étape par étape

L’immatriculation d’une EURL est un parcours structuré qui implique différentes étapes. Depuis le 1er janvier 2023, les entrepreneurs doivent effectuer leurs démarches sur le portail du Guichet Unique de l’INPI. Le processus se compose essentiellement des étapes suivantes :

  1. La rédaction d'un projet de statuts.
  2. La publication d'une annonce au journal d'annonces légales.
  3. Le dépôt du capital social à la banque, chez un notaire ou à la caisse des dépôts.
  4. La signature des statuts définitifs.
  5. L’envoi du dossier d'immatriculation EURL au greffe.

Immatriculation EURL : la CCIAMP vous accompagne !

La création d’une EURL est une étape décisive qui implique un certain nombre d’étapes administratives et déclaratives obligatoires telles que mentionnées ci-dessus. Pour gagner du temps et pour éviter de commettre certaines erreurs, vous pouvez compter sur l’expertise de nos conseillers. Vous préférez rester autonome, mais vous avez besoin d’être formé ou de consolider vos connaissances ? Optez pour nos stages de formations en création et gestion d’entreprise. Pour connaître les dates de nos prochains ateliers ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il vous suffit de nous contacter par mail ou par téléphone.