Histoire de la première Chambre de Commerce du monde
La Chambre de Commerce de Marseille est la première créée au monde, plus précisément en 1599, du fait des nécessités économiques de l’époque.
En cette fin de XVIe siècle, la ville et son commerce subissaient les assauts des pirates en Méditerranée, causant alors de très grandes difficultés. Afin de remédier à cette situation, le 5 août 1599, le Conseil général de la Ville de Marseille se réunit en présence de représentants du pouvoir royal, de marchands et de négociants pour élire quatre députés ayant pour mission de surveiller et protéger le négoce. Le roi Henri IV confirma la délibération des Marseillais par des lettres patentes et c’est ainsi que commença l’histoire des Chambres de Commerce.
Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, d’autres Chambres de Commerce se développent dans les principales villes portuaires, commerciales et industrielles du pays, comme Lyon, Bordeaux, Nantes ou Paris.
Depuis sa création, la CCIAMP a contribué à la promotion du développement économique, à la formation professionnelle, à la création d’écoles de commerce sur son territoire ou à la régulation des marchés. Missions confirmées en 1898 par la loi Boucher qui instaure le régime administratif, juridique et financier des CCI.
Aujourd’hui, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence intervient comme centre de ressources, d'expertise et d'appui aux entrepreneurs tout au long du cycle de vie de l’entreprise, de sa création à sa reprise/cession. Elle intervient également auprès des pouvoirs publics afin que les intérêts des entreprises du commerce, de l’industrie et des services soient représentés au mieux sur leur territoire.
La CCIAMP et l’aéroport : un lien historique
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence possède un lien historique avec l’aéroport Marseille Provence. Elle s’est en effet engagée dès les premières années en faveur de l’aviation commerciale, puis en a obtenu la concession en 1934. Durant 80 ans, la CCI a participé au développement et à l’internationalisation de l’aéroport, à l’accueil de nouvelles compagnies aériennes, à l’ouverture de dessertes toujours plus nombreuses.
Aujourd’hui, la CCIAMP en est toujours actionnaire à 25% et œuvre sans relâche à son développement aux côtés de l’État et des collectivités locales.
Le Palais de la Bourse
Un chef-d’œuvre architectural
L’histoire de la Chambre de Commerce de Marseille a commencé il y a plus de 425 ans, celle de son Palais de la Bourse il y a plus de 160 ans et continue de s’écrire.
Après avoir été installée dans une loge au sein de l’Hôtel de ville depuis 1599, la Chambre de Commerce mit à l’étude en 1834 la construction d’un bâtiment devant centraliser les activités de commerce (Bourse, Chambre de Commerce, agents de change, Tribunal de Commerce, etc.) qui soit « digne de la première ville de commerce du royaume ».
C’est la Canebière qui est choisie pour implanter ce nouveau bâtiment, considéré déjà comme « point où viennent se rencontrer les deux moitiés de la ville ». Dans l’attente de ce nouvel édifice économique, un bâtiment provisoire en bois fut érigé en 1841 sur la place Royale (aujourd’hui place Général-de-Gaulle), qui y restera presque 20 ans.
Après plusieurs concours d’architecte, c’est Pascal-Xavier Coste, l’architecte en chef de la Ville de Marseille qui est choisi le 8 décembre 1849.
Le cahier des charges de ce projet d’envergure laissa beaucoup de liberté à l’architecte et son collaborateur Joseph Ferrié. La principale demande était de ne négliger aucun élément qui puisse donner au bâtiment le décor grandiose qu’il méritait.
C’est ainsi que l’architecte conçu un édifice de style Second-Empire, avec une décoration faisant des références constantes à l’histoire commerciale et maritime de Marseille et de sa région. Ce chef-d’œuvre architectural héberge dès lors la plus ancienne assemblée consulaire du monde et devient rapidement le Parlement de l’économie.
Après avoir officiellement posé la première pierre du chantier le 26 septembre 1852 en tant que « Prince-Président de la République », c’est en tant qu’Empereur que Napoléon III vient inaugurer le Palais de la Bourse le 10 septembre 1860 avec faste et solennité.
L’évolution de ses fonctions
Ce ne fut que le jeudi 15 novembre 1860, à 10h30 du matin, que la nouvelle bourse s’ouvrit aux agents de change, courtiers et négociants répartis autour des « corbeilles » placées au fond du Grand Hall. Chaque jour, l’ouverture des séances et leur clôture étaient annoncées au son d’une cloche de bronze, qui est aujourd’hui encore à sa place.
En 1933, le Tribunal de Commerce est délocalisé dans son propre bâtiment.
Après avoir accueilli plusieurs « corbeilles » de diverses bourses repliées durant la Seconde Guerre mondiale, celle de Marseille connue ensuite un ralentissement notable. En 1961, à la suite de la baisse de l’activité boursière, il fut décidé de n’avoir qu’une seule Bourse basée à Paris.
En 1991, la corbeille des agents de change fusionne elle aussi avec celle de Paris. Aujourd’hui siège de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le Palais de la Bourse est également le lieu de ralliement des industriels et des commerçants élus par leurs pairs pour les représenter. Il abrite la Salle des Séances, laboratoire d’idées d’où partent toutes les grandes décisions concernant le développement des entreprises et du territoire Marseille Provence.
Privatisation des espaces
Majestueux, effervescent et surprenant, le Palais partage ce qu’il a de plus rare : une sélection d’espaces d’exception à privatiser. Près de 1 000 m² d’espaces intérieurs peuvent être privatisés pour la tenue de vos événements, mais également les grilles du fronton de Palais qui peuvent elles aussi être louées pour un accrochage ouvert sur la Canebière. Ici, les galas, cocktails, tournages, conférences ou salons trouvent le décor atypique et prestigieux qui ne s’oublie pas. Emblématique pour le territoire, il s’est nourri de multiples aventures et reste aujourd'hui le témoin d’exceptionnelles rencontres.
- Il ne doit pas y avoir de montage ou d’événement en cours, pour des raisons de sécurité.
- Vous devrez adresser votre demande de visite à l’adresse [email protected] 10 jours à l’avance minimum en précisant l’objet de votre visite, le jour, le créneau horaire ainsi que le nombre de personnes. Sans confirmation écrite par mail, il ne sera pas possible d’accéder au Grand Hall. Vous devrez présenter cette confirmation aux agents de sécurité présents à l’entrée du Palais.
Veuillez noter que le 1ᵉʳ étage n’est pas accessible.

Patrimoine économique (archives et collections)
Créée en 1599, la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence est héritière d’une longue tradition de conservation et d’ouverture au public de ses archives. Actrice de son territoire et ouverte sur le monde, la Chambre s’est dotée au fil des siècles d’une collection patrimoniale, riche de témoignages des activités humaines.
Les archives historiques
Les archives qu’elle conserve témoignent largement des relations internationales qu’elle a tissées et entretenues, tant avec la diplomatie qu’avec les négociants du pourtour méditerranéen. L’ouverture du port sur l’international, facilité par un positionnement géostratégique idéal pour les échanges, est l’un de ses plus beaux atouts.
Par son ancienneté et ses attributions particulières sous l’Ancien Régime, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence a conservé de précieuses archives, ouvertes au public dès 1913. Les documents conservés, datant pour les plus anciens du XVIe siècle, se sont progressivement enrichis au fil des siècles : les délibérations, la correspondance avec les consulats « du Levant et de Barbarie », les papiers de négociants, les rapports de voyage de navires de la Compagnie des Messageries Maritimes, etc. sont autant d’éléments constitutifs pour la mémoire de Marseille Provence.
La salle de consultation, située au Palais de la Bourse, est fréquentée chaque année par des chercheurs venus étayer leurs travaux, concernant notamment les liens économiques et humains tissés avec les pays riverains de la Méditerranée ou les anciennes colonies plus lointaines.
Salle de lecture
Accueil sur rendez-vous.
Téléphone : 04 91 39 34 73
E-mail : [email protected]
Les collections
Telle une conservatrice du Patrimoine économique et maritime local, la Chambre de Commerces de Marseille a acquis, depuis la fin du XIXe siècle, une importante collection d’œuvres relatives aux territoires d’Aix et de Marseille, à la Provence et à son hinterland, nécessairement élargi aux pourtours de la Méditerranée et aux territoires d’un outre-mer grandissant. Ces collections sont d’une valeur documentaire et historique incomparable.
Au début du XXe siècle, la Chambre décida d’ouvrir au sein du Palais de la Bourse, siège de l’institution, un musée réunissant ses œuvres d’art et objets. Modeste au départ, ce musée a pris de l’ampleur jusqu’à sa fermeture en 2018, grâce à des acquisitions issues de commandes, de dons et d’achats, complétant ce patrimoine remarquable.
Conservées en quasi-totalité au sein du Palais de la Bourse, les collections rassemblent aujourd’hui quelque 11 500 gravures, tableaux et aquarelles, plus de 5 000 affiches publicitaires, environ 200 modèles réduits, 4 800 objets divers, accompagnés de 100 000 photographies.
Ces collections sont notamment constituées d’un fonds d’affiches et de publicités qui ressuscitent des pans de l’histoire économique régionale en rappelant les activités portuaires et industrielles de l’aire marseillaise, privilégiées par une position géographique. Des noms de marques ou de sociétés, bien connus en leur temps, renvoient à la période où Marseille bâtit sa réputation avec des produits souvent simples, mais de qualité, que des négociants et des industriels portèrent à un haut degré de perfection.
Le fonds de Peinture-Gravure-Estampes témoigne notamment de 26 siècles d’activité maritime, par ses représentations des activités autour du port de Marseille véritable condensé, de ses bassins portuaires, des infrastructures appuyant leur développement, des hommes qui y travaillent et des navires qui y évoluent. Différents visages d’une Marseille maritime sont mis en lumière par des artistes tels que Jean-Frédéric Canepa, Alfred Casile, Victor Coste, Emile Loubon, Alphonse Moutte, Raphaël Ponson, Joseph Suchet, Louis-Mathieu Verdilhan, Edmond Astruc et bien d’autres encore.
Les fonds de photographies et de cartes-postales remontent de la fin du XIXᵉ siècle jusqu’au début des années 1980, faisant écho aux activités portuaires, économiques et au quotidien du territoire de Marseille.
Comment vous pouvez utiliser les visuels des collections de la CCIAMP ?
Les collections de la Chambre de Commerce Aix-Marseille-Provence sont régulièrement sollicitées pour des expositions, publications ou films.
Afin de valoriser ces fonds patrimoniaux remarquables, elles sont désormais gérées par l’agence photographique LA COLLECTION (https://lacollection.eu/).
Demandes de renseignements
Téléphone : 04 91 39 34 73
E-mail : [email protected]
Nos actions de valorisation
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence considère la culture comme un levier important du rayonnement du territoire.
Riche de la variété de ses collections, l’engagement pour la valorisation du patrimoine économique du territoire est au cœur des missions de la première Chambre de Commerce du monde.
Journée d’étude « Marseille, 1939-1945 : Le quotidien à l’épreuve de la guerre »
14 mai 2025 – Palais de la Bourse, Marseille
© Marcel de Renzis / CCIAMP / LA COLLECTION, © Agence Klarté
Zones de combats, cibles de bombardements, théâtres de drames humains, foyers de résistance ou encore bases logistiques, les villes ont joué un rôle central au cours de la Seconde Guerre mondiale. Marseille ne fait pas figure d’exception. Cette journée d’étude propose d’appréhender la période 39-45 « au ras du sol » et d’interroger la place de l’ordinaire dans la guerre. En abordant les bouleversements de l’économie urbaine, les enjeux alimentaires et sanitaires ainsi que les transformations des lieux de vie, les communications invitent à percer le quotidien d’une ville en conflit.
SESSION 1 : Vie économique
- Sylvie DRAGO, Responsable des Collections, Archives, CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence : La Chambre de Commerce de Marseille : une Institution au service des Marseillais.
- Fabien BARTOLOTTI, ATER et docteur en histoire contemporaine, TELEMMe, AMU, CNRS : Le port oublié. Retracer la vie maritime marseillaise en temps de guerre (1939-1944).
SESSION 2 : Habitat et lieux de vie
- Céline REGNARD, Professeure d’histoire contemporaine, TELEMMe, AMU, CNRS : Habiter les vieux quartiers.
- Frédéric AUBANTON, Architecte des Bâtiments de France, Chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Bouches-du-Rhône : Février 1943 : la destruction de la rive Nord du Vieux-Port de Marseille.
- Patrick BOULANGER de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille : Jean Moulin sur la Canebière.
SESSION 3 : Alimentation et santé
- Isabelle RENAUDET, Professeure d’histoire contemporaine, directrice de l’UMR TELEMMe, AMU, CNRS : Soigner les populations civiles marseillaises en temps de guerre.
- Julie COLLU, Titulaire d’un master recherche en histoire contemporaine, TELEMMe, AMU, CNRS : S'alimenter à Marseille durant le Second Conflit mondial (1940-1944).
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION « MARSEILLE, LA LIBEREE 1944-2024 »
- Thierry de VILLENEUVE LA COLETTE, Photographe et historien et Camille FIMBEL, Chargée de mission valorisation culturelle et patrimoniale, CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Ils sont partenaires de la journée d’étude « Marseille, 1939-1945 : Le quotidien à l’épreuve de la guerre »
Exposition photos « Marseille, la Libérée » (1944-2024)
Les combats de sa Libération sous l’objectif de Marcel de Renzis
Du 27 août au 29 septembre 2024 - Grilles du Palais de la Bourse – 9 La Canebière – 13001 Marseille
© Marcel de Renzis / CCIAMP / LA COLLECTION, © Agence Klarté
A travers l’exposition « Marseille, la Libérée » qui se tenait sur les grilles du Palais de la Bourse à Marseille du 27 août au 29 septembre, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a souhaité commémorer le 80ème anniversaire de la Libération de Marseille en dévoilant au grand public des photographies rares issues de ses collections. Cette exposition exceptionnelle, labellisée Mission Libération plonge les visiteurs au cœur des combats acharnés menés par les Résistants et la Première Armée Française pour libérer la cité phocéenne du joug nazi.
Le contexte historique
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie domine une large partie de l’Europe. La France est partiellement occupée à la suite de sa défaite en 1940, puis entièrement fin 1942. La Libération de Marseille, le 28 août 1944, est la conclusion des actions de la Résistance et des troupes de la Première Armée Française débarquée en Provence à partir du 15 août aux côtés des forces Alliées. Cette “Armée B” est constituée de Français originaires de Corse, d’Afrique du Nord, Équatoriale et Occidentale, du Pacifique et des Antilles, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny.
À travers les clichés saisissants de Marcel de Renzis (1910-1998), reporter marseillais appartenant alors au Service de Renseignement Militaire, cette exposition offre un témoignage unique de ces jours d’affrontements qui ont permis la Libération de Marseille en août 1944.
Une fenêtre sur le passé
Complétées par les photographies contemporaines de Thierry de Villeneuve la Colette, ces œuvres établissent un lien puissant entre le passé et le présent. Il a reproduit certains de ces clichés à l’emplacement exact où ils avaient été captés par Marcel de Renzis. Un travail qu’il a réalisé à l’aide d’appareils photographiques d’époque, afin de faire entrer ces instants historiques dans le paysage urbain des Marseillais de 2024.
Cette exposition permet de replonger dans l’histoire à travers une sélection de 40 clichés exceptionnels issus de la collection de 50 000 photos dont le fils de Marcel de Renzis a fait don à la CCIAMP en 2015 ; une occasion unique de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et de célébrer l'esprit indomptable de Marseille.
https://www.youtube.com/watch?v=sJF6DRKU8cM
Ils ont soutenu l’exposition « Marseille, la Libérée » (1944-2024) :
Exposition « Marseille, au cœur maritime »
La Collection de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence
Du 7 mai au 2 octobre 2024 – Musée Regards de Provence, Marseille
© François Jonniaux / CCIAMP / LA COLLECTION, © Agence Klarté
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Marseille et sa rade se sont retrouvé à l’honneur avec l’organisation des épreuves de voile. C’est dans cet esprit que la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, souhaitant rappeler son passé, à proposer aux visiteurs de découvrir ce qui a participé à l’histoire du territoire : les ressources de la mer, du port et de la navigation. Afin de valoriser et faire profiter les Marseillais et les touristes du monde entier de la qualité de son patrimoine culturel, une exposition intitulée « Marseille, au cœur maritime », labellisée Olympiade culturelle, se tenait au Musée Regards de Provence du 7 mai au 2 octobre 2024.
La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence aux côtés du Musée Regards de Provence, avait à cœur d’accompagner cette dynamique à travers cette exposition exceptionnelle dévoilant une partie de son patrimoine.
Une sélection de pièces remarquables
L’exposition « Marseille, au cœur maritime » offre une opportunité unique d’admirer une sélection de pièces remarquables, d’une valeur documentaire et historique incomparable, toutes issues de cette collection exceptionnelle.
Le fil conducteur de l’exposition s’articule autour du port de Marseille, de ses bassins portuaires, des infrastructures appuyant leur développement, des hommes qui y travaillent et des navires qui y évoluent. Différents visages d’une Marseille maritime sont mis en lumière par des artistes tels que Jean-Frédéric Canepa, Alfred Casile, Victor Coste, Emile Loubon, Alphonse Moutte, Raphaël Ponson, Joseph Suchet, Louis-Mathieu Verdilhan, Edmond Astruc et bien d’autres encore. Ces quelques 90 oeuvres proposent un véritable condensé de 26 siècles d’activité maritime.
Le choix du Musée Regards de Provence pour accueillir cette exposition s’est fait tout naturellement au regard de sa situation remarquable non loin du Vieux-Port, à côté de la cathédrale de la Major, dans un site historique à forte vocation touristique et économique, tout comme la proximité du Mucem, de la Grotte Cosquer, de la Vieille Charité et l’attrait de ce quartier avec les aménagements de loisirs environnants, de commerces sur le périmètre d’Euroméditerranée.
Afin de prolonger cette belle aventure et de continuer à faire vivre la mémoire de notre territoire – façonnée par la mer, le port et la navigation – nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de sa version virtuelle immersive, réalisée par l’agence Euphoriques et Voulez-vous Studio.
Au travers de cette exposition, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Musée Regards de Provence contribuent ainsi à mettre en avant le lien singulier que Marseille entretient avec la mer.
Les Journées Européennes du Patrimoine
3e week-end des mois de septembre – Palais de la Bourse, Marseille
© Agence Klarté & CCIAMP
Depuis 2007, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ouvre les portes du Palais de la Bourse aux visiteurs venus nombreux pour découvrir ce lieu emblématique du centre-ville de Marseille.
Le Palais de la Bourse, poumon du centre-ville, invite le public à remonter le temps et à découvrir l’histoire de la première Chambre de Commerce du monde.
Exemples marquants d’invitations d’artistes contemporains
À partir de 2008, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence invite des artistes à réinterpréter l’économie du territoire marseillais, créant ainsi un dialogue inédit entre l’architecture du Second Empire et la création contemporaine. En voici deux exemples.
Abstracted Love, par JonOne, 2018
En 2018, l’artiste-graffeur JonOne expose son Abstracted Love au Palais de La Bourse. Ce rendez-vous dévoile une vingtaine d’œuvres inédites. L’artiste a notamment souhaité présenter au public sa plus grande toile jamais réalisée, créée sur place.
© Claude Almodovar
Le Détournement de La Canebière, par Pierre Delavie, en 2013
Autre exemple, cette œuvre de l’artiste Pierre Delavie, fut déployée sur la façade du Palais de la Bourse à l’occasion de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. Ce trompe-l’œil semblait prolonger La Canebière à l’infini.
Elle offrit un nouveau regard sur l’environnement de La Canebière,
©Edwige Lamy
