Le groupe CCIAMP est composé de différentes structures dont les activités sont liées à l'accompagnement des entreprises, la gestion d'infrastructure aéroportuaires, la formation, ou encore le rayonnement et l'attractivité du territoire.
CCI Conseil & Finance
Lancée en 2019 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, CCI Conseil & Finance est une société de conseil en levée de fonds, cession-acquisition d’entreprises et financement non-dilutifs, dédiée à l’accompagnement des entreprises de la région Sud.
Elle propose une offre de services à forte valeur ajoutée dans les opérations financières complexes.
CCI Conseil & Finance a réalisé, en 2020, une trentaine d’accompagnements pour des opérations allant de plusieurs centaines à plusieurs millions d’euros.
Provence Promotion
Provence Promotion, l’agence de promotion économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles, est une initiative conjointe du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
À partir de 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est substituée au Conseil Départemental.
La Présidence de Provence Promotion est assurée en alternance par la CCIAMP et Métropole Aix-Marseille-Provence pour une durée de 2 ans.
Provence Promotion pour missions d’accompagner les entreprises exogènes au territoire souhaitant investir en Provence, de détecter des investisseurs potentiels et de déployer toutes les ressources nécessaires à leur implantation et à leur rayonnement. Son expertise s’étend sur plus de 10 secteurs clés.
Elle réalise plus de 60 implantations d’entreprises par an, avec une majorité d’entreprises étrangères, ce qui génère plus de 1 000 emplois sur le territoire.
World Trade Center
Filiale de la CCIAMP, le World Trade Center Marseille Provence propose des outils au service des entreprises et de l’attractivité du territoire avec une large gamme de lieux d’exception modulables pour organiser salons, congrès, évènements professionnels.
Le WTC propose également des bureaux, des espaces de coworking et un service de domiciliation.
3 sites en plein cœur de ville de Marseille (le Sky Center / le City Center Vieux Port / le Palais de la Bourse) et une implantation à Paris (Espace George V) inscrivent Aix-Marseille-Provence au niveau des standards internationaux et en font une métropole "business friendly".
SEALAR
La Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux (SEALAR) est un opérateur industriel d’aéroports régionaux, composé de trois experts du secteur aéroportuaire : INSFO, CCIMP Infrastructures (filiale de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence) et le groupe TPF.
En 2021 : SEALAR a remporté en 2021 la DSP de l'Aéroport de Vannes Golfe du Morbihan.
En 2019 : SEALAR a remporté l’exploitation de l’Aéroport de Poitiers-Biard.
Le réseau SEALAR et ses actionnaires gèrent ou participent à la gestion des aéroports de Brest Bretagne, Quimper Bretagne, Morlaix et Marseille Provence.
Trésorière de l’Union des Aéroports Français et membre du conseil d’administration de son équivalent européen, l’ACI Europe, SEALAR agit dans l’intérêt de l’ensemble des aéroports régionaux en les représentant dans ces instances.
Aéroport Marseille Provence
Géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) jusqu’en 2014, l’Aéroport Marseille Provence est désormais géré par la société aéroportuaire Aéroport Marseille Provence. Son capital est détenu par l'État (60 %), la CCIAMP (25 %), le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (5 %), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (5 %), la métropole d'Aix-Marseille-Provence (4 %) et la ville de Vitrolles (1 %)13.
Avec 10 151 743 passagers en 2019, l'Aéroport Marseille-Provence est le 5e aéroport français et le 3e aéroport régional français. Il est desservi par trente-trois compagnies aériennes et propose plus de 120 destinations.
Port de l'Anse de la Réserve
La CCIAMP est délégataire de service public du Port de l’Anse de la Réserve depuis 2018. Avec cette DSP, elle affiche son ambition pour la plaisance et sa volonté de participer utilement à la transformation du territoire d’Aix-Marseille-Provence, à son rayonnement et à son attractivité en conjuguant satisfaction des usagers et développement de la filière.
Le projet de la CCIAMP pour ce port situé dans le Vieux-Port de Marseille prévoit la création d’un véritable « Village Plaisance ». Intégré dans l’écosystème portuaire local et emblématique des nouveaux modèles d’interface ville-port, il allie nouveaux services aux plaisanciers et aux professionnels, digitalisation, transition écologique et grands événements.
En 2020, la CCIAMP a par ailleurs investi 1 million d’€ pour sécuriser, moderniser, embellir, rendre plus fonctionnels et attractifs le bâtiment emblématique du Rowing Club et son restaurant éponyme, et les installations portuaires.
Pour en savoir plus sur les différentes activités et prestations du Port ainsi que les dernières actualités, rendez-vous sur le site internet du Port de l'Anse de la Réserve.
Découvrez également le quotidien du Port sur la page Facebook !
École Pratique
L’École Pratique, créée en 1934 par la CCIAMP, propose des formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) et plus largement, dans la formation professionnelle.
Sa mission globale est de former de futurs collaborateurs opérationnels en réponse aux métiers d'aujourd'hui et de demain.
En forte progression (+40% d’effectif en 2020), l’École Pratique propose en 2020 et 2021 de nouvelles formations pour répondre aux besoins du marché métropolitain dans le secteur informatique et le web notamment.
Pour connecter au plus tôt les jeunes au monde de l’entreprise, depuis 2020 chaque apprenant peut être accompagné à sa demande dans son Savoir-Devenir et son employabilité par un Mentor, dirigeant ou cadre d’entreprise du réseau Tandem - Le Hub du Mentorat, créé par la CCIAMP en 2017.
ISBA-TP
L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux publics, école spécialisée intégrée à l’École Pratique, forme des ingénieurs dans le domaine du génie civil. Avec, en 2020, 106 étudiants de 21 nationalités différentes, dont la rive Sud de la Méditerranée et l’Afrique subsaharienne, l’école voit ses effectifs exploser de + de 160% entre 2018 et 2020. Le taux d’embauche à l’issue de la formation atteint 100% à 6 mois.
Kedge Business School
KEDGE Business School est née en 2013 de la fusion de BEM (Bordeaux Management School) et Euromed Management (Marseille).
KEDGE propose une large gamme de programmes en formation initiale accessible directement après le bac, après une classe préparatoire aux Grandes Ecoles ou après un premier diplôme universitaire, ainsi qu’un portefeuille élargi de programmes en formation continue. Le développement personnel, la créativité et la responsabilité sont aux cœurs de l’ensemble de l’offre de formation.
2e Business School française au classement de Shanghai pour sa recherche en « business administration », Kedge Business School œuvre au rayonnement, à la compétitivité, à l’attractivité et à l’ouverture au monde d’Aix-Marseille-Provence.
Propriétaire du foncier et des bâtiments actuels, la CCIAMP a investi 19 M€ dans la modernisation et l’extension de 6 624 m2 des bâtiments du campus de Luminy pour répondre aux standards internationaux de qualité des infrastructures et des services.
Avec cet investissement, la CCIAMP mise sur la formation, la jeunesse, l’innovation, l’éclosion de nouveaux talents et l’incubation des entrepreneurs de demain qui s’essaimeront sur le territoire.
1ère école de France en entrepreneuriat selon Le Parisien, Kedge Business School est passée de 12 500 étudiants en 2016 à 14 800 en 2020, dont 5 113 sur le campus de Marseille.