Le projet, déployé par la CCIAMP, contribue à anticiper les besoins en compétences et en adaptation de l’offre de formation sur le territoire des Bouches-du-Rhône, dans un contexte de mutations économiques et sociales liées à la transition écologique.

Durée du projet : 03/2024 - 03/2026
Budget total : 1 910 269,42 €
Financement UE : 1 337 188 €
Le contexte
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. La France, en cohérence avec cette ambition, déploie sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et son Plan National Intégré Énergie-Climat, qui impliquent une transformation profonde de l’économie, notamment dans les territoires les plus émetteurs de CO₂ d’origine industrielle.
Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) est un outil de la politique de cohésion européenne pour la période 2021–2027. Il vise à atténuer les impacts économiques et sociaux de cette transition dans les zones industrielles fortement exposées.
Le territoire des Bouches-du-Rhône
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, seul le département des Bouches-du-Rhône est éligible au FTJ en raison de sa forte concentration d’activités industrielles émettrices de CO₂.
Dans le cadre du Plan Territorial de Transition Juste (PTTJ) des Bouches-du-Rhône, notre territoire est confronté à une double dynamique : la transformation des secteurs industriels fortement émetteurs de CO₂ et l’émergence et/ou la structuration des filières liées à la transition écologique. Cette mutation implique des impacts sur l’emploi, les compétences et les parcours professionnels.
Face à ces enjeux, il est essentiel de disposer d’une vision territoriale fine des besoins en compétences, d’encourager les entreprises à intégrer ces évolutions dans leur stratégie RH et de contribuer à structurer une offre de formation adaptée aux réalités locales.
Les enjeux territoriaux de décarbonation
En concentrant une part significative des émissions industrielles de gaz à effet de serre (GES), le département des Bouches-du-Rhône est au cœur des enjeux de transition écologique.
Les filières industrielles historiques :
Le territoire accueille des secteurs industriels à forte intensité carbone, historiquement structurants pour l’économie locale, parmi lesquels : le raffinage et cokéfaction (NAF 19), l’industrie chimique (NAF 20), la métallurgie (NAF 24), la production d’énergie (NAF 35) et les produits minéraux non métalliques (NAF 23). Ces secteurs sont aujourd’hui confrontés à des impératifs de décarbonation qui impliquent des transformations profondes dans les procédés industriels et l’adaptation des compétences.
L’émergence de filières de diversification :
Le territoire présente un fort potentiel de diversification et de création d’emplois dans les énergies renouvelables (hydrogène vert, photovoltaïque, éolien, biomasse…), l’économie circulaire (recyclage, écoconception, valorisation des déchets…) et la rénovation énergétique du bâti (construction durable, matériaux biosourcés…).
Ce constat impose une réponse territoriale forte pour accompagner ces mutations, maintenir et/ou renforcer l’employabilité des salariés par l’adaptation des compétences, sécuriser les parcours professionnels, accompagner les opportunités de création d’emplois dans les filières de la transition écologique
Finalité
Ce dispositif Fond pour une Transition Juste, vise à ne laisser aucun actif ni territoire sans solution, en assurant une transition juste, inclusive et durable. Il constitue un levier stratégique pour accompagner les investissements industriels par une politique RH et formation cohérente, territorialisée et anticipatrice.
La mission confiée à la CCIAMP :
La CCIAMP, lauréate de l’Appel à Projet « Nouveaux métiers de la transition écologique : études filières locales et gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences dans les Bouches-Du-Rhône », dans le cadre du Programme National FTJ - Emploi – Compétences, propose de déployer une démarche articulée autour de 3 axes stratégiques.
La réalisation d’études sur les filières industrielles locales
Elles visent pour chaque filière ciblée, à en mesurer le poids économique, analyser les évolutions et les enjeux liés à la décarbonation et à la transition écologique, qualifier les projets industriels émergents, identifier les acteurs clés et les projets structurants pour le territoire, préfigurer les besoins en emploi et compétences.
Ces études sectorielles constitueront un socle de connaissance essentiel pour appréhender finement l’impact de la décarbonation et de la transition écologique sur les emplois et compétences associés aux activités industrielles du territoire des Bouches-du-Rhône.
La conduite d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, à l’échelle Territoriale
Elle vise à :
- Recueillir, qualifier et analyser les besoins en emploi et en compétences auprès d’un noyau d’entreprises industrielles. Les travaux permettront l’identification des évolutions des métiers liées à la décarbonation, l’élaboration d’une cartographie des fonctions clés impactées ou émergentes, la préfiguration d’un référentiel de compétences adapté aux nouveaux enjeux, la quantification des besoins en emploi et en compétences à court, moyen et long terme pour certaines filières ciblées, l’analyse des attentes et des dynamiques territoriales en matière de formation, de recrutement et d’adaptation des compétences.
L’éclairage apporté contribuera à outiller les décideurs publics et privés pour mieux accompagner les transitions, adapter les parcours de formation, et renforcer l’attractivité des métiers industriels de demain.
- Dresser un diagnostic territorial partagé, sur la base d’entretiens menés avec les acteurs clés du territoire : collectivités locales, services de l’État, opérateurs de compétences et de formation, groupements d’entreprises, branches professionnelles, établissements d’enseignement, et autres parties prenantes concernées. Ces rencontres permettront de décrypter les perceptions des acteurs sur les enjeux du secteur ciblé, de recenser les pratiques existantes, les dispositifs mobilisés et les initiatives inspirantes, de recueillir les attentes en matière d’accompagnement, de formation de structuration des compétences et de coordination territoriale.
Les enseignements tirés de ces entretiens, alimenteront la construction d’un diagnostic territorial partagé, fondé sur une compréhension fine des réalités locales et des dynamiques à l’œuvre, dans l’objectif d’orienter efficacement les actions à venir. À partir de ce diagnostic, il s’agira d’envisager collectivement des réponses concrètes et adaptées aux réalités du territoire, pour :
- développer les compétences nécessaires à la transformation des filières industrielles
- renforcer l’employabilité des salariés et des demandeurs d’emploi
- innover dans les dispositifs de formation et d’accompagnement
- attirer et fidéliser les talents sur le territoire
- contribuer à la structuration d’une offre territoriale cohérente et durable
L’expérimentation de dispositifs de certification (dont micro-certifications) adaptés aux compétences émergentes ou en évolution
Cette démarche s’appuie sur plusieurs étapes clés :
- L’identification des compétences non couvertes par les certifications existantes ;
- La proposition de modules de formation et de certifications adaptés aux besoins identifiés ;
- L’ingénierie de développement des nouvelles certifications (référentiels de compétences ou blocs de compétences, micro-certifications, …)
- L’expérimentation de modules de formation en partenariat avec des entreprises « bêta-testeuses », permettant de recueillir des retours d’usage concrets pour ajuster les dispositifs.
La méthodologie collaborative proposée vise à garantir la pertinence des certifications développées et leur adéquation étroite avec les besoins réels des entreprises du territoire, tout en favorisant l’agilité et l’innovation dans les parcours de formation.
Contribuez à une démarche territoriale autour des compétences et de l’emploi !
Votre entreprise est implantée dans les Bouches-du-Rhône et évolue dans l’un des secteurs concernés par la transition industrielle et écologique ?
Faites entendre votre voix et partagez vos besoins !
Plusieurs formats de participation vous sont proposés :
- Interviews individuelles pour recueillir votre expérience et vos enjeux spécifiques
- Enquête en ligne (à venir) pour exprimer vos besoins en emploi, compétences et formation
- Ateliers thématiques ou sectoriels pour échanger, co-construire et faire émerger des solutions concrètes
- Séquences de restitution pour partager les enseignements et les perspectives territoriales
- Expérimenter un dispositif de certification ou micro-certification dans votre entreprise
Participez à cette dynamique collective en nous faisant part de vos préoccupations, de vos pratiques et de vos attentes. Ensemble, construisons les compétences de demain !
NB : Pour participer, les industriels doivent appartenir à l’un des secteurs suivants : raffinage et cokéfaction (NAF 19), industrie chimique (NAF 20), métallurgie (NAF 24), production d’énergie (NAF 35), fabrication de produits minéraux non métalliques (NAF 23), ou à des secteurs de diversification liés aux énergies renouvelables, aux systèmes énergétiques industriels, à l’hydrogène vert, au biogaz, aux technologies de chaleur bas carbone ou aux réseaux énergétiques.
