> Reprise d'une entreprise individuelle : les différentes étapes | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Reprise d'une entreprise individuelle : les étapes

Vous êtes entrepreneur et envisagez la reprise d’une entreprise individuelle sur le territoire Aix-Marseille-Provence ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans ce processus.

Reprise d'une entreprise individuelle : conseil & accompagnement par la CCIAMP
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La reprise d’une entreprise individuelle est un projet de longue haleine. Entre le ciblage des entreprises et le closing, il s’écoule en moyenne entre 15 mois. Pour éviter les erreurs de parcours et maîtriser l’ensemble du processus de reprise d’une Entreprise Individuelle, vous pouvez choisir d’être accompagné par votre CCI. Sur le territoire Aix-en-Provence - Marseille - Provence, c’est la CCIAMP qui est votre interlocuteur.

 

Sommaire :

  1. Préparer le projet de reprise d’entreprise individuelle
  2. Rechercher une Entreprise Individuelle à reprendre
  3. Rencontrer les cédants
  4. Rédiger la lettre d’intention et mettre en place les audits
  5. Choisir le montage juridique
  6. Mettre en œuvre le Business Plan
  7. Choisir les sources de financement
  8. Mettre par écrit le protocole d’accord
  9. Closing et formalités administratives

 

Les étapes incontournables de la reprise d’entreprise individuelle

Un projet de reprise d’entreprise individuelle (EI) s’anticipe et se construit. À ce titre, il implique un certain nombre d’étapes incontournables.

 

1. Préparer le projet de reprise d’entreprise individuelle

Définir les bases de votre projet de reprise d’EI est essentiel. Cela concerne aussi bien vos motivations personnelles que les éléments relatifs à l’entreprise en elle-même (secteur d’activité, localisation etc.). Pour bien débuter, vous pouvez solliciter un accompagnement auprès de nos services.

 

2. Rechercher une Entreprise Individuelle à reprendre

Cette étape décisive consiste à sélectionner des candidats cédants dont la structure est compatible avec votre projet en utilisant les réseaux adéquats.

 

3. Rencontrer les cédants

Après avoir évalué le potentiel de quelques entreprises individuelles intéressantes, vous pouvez aller à la rencontre des cédants. L'objectif est de réaliser un prédiagnostic de reprise en collectant des informations exploitables.

 

4. Rédiger la lettre d’intention et mettre en place les audits

Cette étape a pour but de formaliser vos intentions de reprise et d’obtenir l’accord du cédant pour aller plus loin dans le projet de reprise de l’entreprise individuelle. Elle introduit notamment la mise en œuvre de la due diligence ou audit d'acquisition de l'entreprise.

 

5. Choisir le montage juridique

Cette étape est délicate et doit être entreprise avec diplomatie. Elle fait partie intégrante des négociations de reprise de l’entreprise.

 

6. Mettre en œuvre le Business Plan

La mise en œuvre du Business Plan est une étape obligatoire, surtout si vous souhaitez obtenir des financements pour votre projet. Le business plan doit exposer de façon claire et explicite votre stratégie et vos objectifs.

 

7. Choisir les sources de financement

Cette étape est propre à chaque repreneur. Elle peut intégrer une ou plusieurs solutions de financement (apport personnel, emprunt bancaire, etc.).

 

8. Mettre par écrit le protocole d’accord

Le protocole d’accord est décisif dans le cadre d’un projet de reprise d’entreprise individuelle. C’est un acte juridique qui formalise l’accord avec le cédant. Il mentionne l'objet de tous les points négociés et intègre leurs échéances.

 

9. Closing et formalités administratives

Le closing finalise le processus de reprise. A cette étape, le financement est débloqué et vous signez l'acte de cession définitif et irréversible. Il ne vous reste plus qu'à accomplir l’ensemble des formalités administratives de reprise.

Un expert de la CCI vous accompagne dans vos démarches entrepreneuriales

Pourquoi choisir d’être accompagné par votre CCI ?

Être bien conseillé est essentiel pour développer un projet professionnel pérenne. Dans le cas de la reprise d’une entreprise individuelle, cette affirmation est d'autant plus véridique. En optant pour l’une des solutions d’accompagnement de la CCI Aix-en-Provence - Marseille - Provence, vous conservez votre autonomie tout en profitant de l’expertise de nos conseillers du début à la fin de votre projet.

 

Contactez-nous