> Préparation opérationnelle à l’emploi : des compétences sur un plateau ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Préparation opérationnelle à l’emploi : des compétences sur un plateau !

Pour soutenir les entreprises en manque de profils adaptés sur certains postes, la CCI Aix-Marseille-Provence, via son entité CCI Formation, propose le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). En 400 heures dont 70 de stage en immersion, un demandeur d’emploi peut apprendre les clés d’un nouveau métier et un dirigeant éprouver et valider ses capacités à rejoindre son équipe !  Voici comment…
POE2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 18 avril 2024

Vous voulez recruter mais vous ne trouvez pas sur le marché de l’emploi le profil qui vous conviendrait ? Pourquoi ne pas former un demandeur d’emploi prêt à apprendre le métier que vous recherchez et dont vous pouvez tester les aptitudes grâce à son immersion dans votre entreprise ? En partenariat avec France Travail qui finance le dispositif, CCI Formation propose la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).

 

Sans condition d’âge ou de diplôme, ouverte de la TPE au grand groupe, la POE vise à faciliter l’intégration dans la vie active ou la reconversion de demandeurs d’emploi dans des secteurs en pénurie de compétences disponibles. Elle atteint un taux de retour à l’emploi entre 70 et 80% selon France Travail. Les domaines de la restauration, du commerce et de la sécurité enregistrent les meilleurs résultats. 

 

Juger sur pièces

Pour sa mise en place, l’intention de recruter est primordiale, en CDI ou CDD d’au moins 6 mois. Les conseillers de CCI Formation étudient le besoin de l’entreprise et la formation nécessaire pour le satisfaire. Ils vérifient également sa capacité à s’organiser pour accueillir, encadrer et former le stagiaire au poste qu’il occupera à terme.

 

Les 330 heures de formation théorique se déroulent à Marseille ou dans n’importe quelle agence de la CCIAMP la plus proche du lieu de résidence du stagiaire pour réduire les problématiques de mobilité et maximiser les chances de réussite. Grâce aux 70 heures de stage pratique, l’entreprise peut apprécier l’implication du demandeur d’emploi, son état d’esprit, sa capacité d’écoute, de respect des consignes et des horaires, sa volonté d’apprendre et de progresser, l’assimilation des connaissances… Si cette immersion ne donne pas satisfaction, le chef d’entreprise est tenu d’aller au terme de la démarche mais n’a alors pas l’obligation de recruter, sous réserve d’en expliciter les raisons auprès de France Travail et/ou de l’OPCO.

 

Durant toute la période, la société ne débourse rien, le demandeur d’emploi en POE continuant de percevoir son indemnité de chômage. La formation achevée, ce dernier enchaîne sur le contrat de travail initialement proposé. Les conseillers de la Chambre suivent la qualité de son insertion jusqu’à six mois après l’entrée dans le contrat.

 

Tiers de confiance entre France Travail et ses ressortissants, la CCIAMP œuvre ainsi efficacement à la résolution des problématiques de recrutement des entreprises locales pour qu’elles continuent à croître sur le territoire. 

 

Pour toute information, contactez CCI Formation : 
Yllies Bouchema

[email protected]

06 07 26 03 55

Nos dernières actualités