Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est important d’accélérer la transition vers les véhicules électrifiés. La réussite de cette transition nécessite des investissements importants en matière de déploiement de stations de recharge notamment haute puissance dans les grandes zones urbaines et les territoires.
Ce dispositif, opéré par l’Ademe, vise à soutenir le déploiement de réseaux de stations de recharge haute puissance pour véhicules électriques, il s’inscrit dans le plan d’investissement de France 2030 afin d’encourager le déclenchement d’une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires avec une enveloppe globale de 300 millions d’euros dont 100 millions d’euros dès 2022. Le montant de l’aide pour le déploiement des infrastructures de recharge peut atteindre 40% des coûts éligibles.
Les projets peuvent être soumis jusqu’au 31 décembre 2024 sur la plateforme de l'Ademe.
Une première relève intermédiaire est prévue les 11 juillet 2022. Les renseignements relatifs à cet appel à projets peuvent être obtenus auprès de l’Ademe à l’adresse suivante : aap-irve2030@ademe.fr
Pour obtenir plus d'informations sur le plan France Relance, consultez la page dédiée du site internet de la CCIAMP.
Vous pouvez également vous rendre sur le site France Relance du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.