Un parc ouvert et en pleine métamorphose
Depuis septembre 2025, Marseille Chanot se réinvente : les aménagements extérieurs évoluent pour proposer un environnement plus vert, plus accueillant, plus confortable pour tous les publics, promeneurs marseillais comme congressistes.
- Une mobilité douce facilitée : Marseille Chanot dispose désormais d’une piste cyclable sécurisée et connectée au reste de la ville sur un axe traversant entre le Rond-Point du Prado et la rue Raymond Teisseire
- Le jardin du Palais des Arts : 2 000 m² de surface ont été désimperméabilisés, 500 m² d’espaces verts créés, des assises installées
- La Palmeraie : aménagement d’un lieu central végétalisé sur l’esplanade du Palais des Événements, devenu un repère convivial pour tous les publics.
Une ambition événementielle : Marseille Chanot au coeur du tourisme d'affaires
Site majeur du territoire, Marseille Chanot accueille chaque année plus de 200 événements professionnels et grand public. En 2025, l’activité confirme la solidité du positionnement du site dans le paysage des grandes destinations européennes pour les congrès.
Chiffres clés 2025 :
- 22 congrès nationaux et internationaux
- Plus de 32 000 congressistes accueillis
- 40 000 visiteurs pour La Compétition Nationale des Métiers Worldskills France.
- Fidélité renouvelée des grands organisateurs : Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), Hero Festival, SAVIM, etc.
Avec l’appui de la Ville de Marseille, du Bureau des Congrès Aix-Marseille-Provence, des acteurs locaux du tourisme d’affaires et de la CCIAMP, Marseille Chanot poursuit une stratégie d’attractivité premium visant à accueillir davantage de participants et d’événements à haute valeur ajoutée.
La Foire de Marseille 2025 : 100 ans et à jamais la première !
Portée pour la première fois en 2025 par Marseille Events et la Ville de Marseille, dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public du Parc Chanot, l’ambition de la Foire de Marseille,
pour son centième anniversaire, était de faire briller les talents marseillais d’hier et d’aujourd’hui. Les Marseillais ont répondu présents avec une fréquentation qui a approché les 260 000 visiteurs, soit une augmentation de près de 15 %, confirmant ainsi son statut unique et sa capacité à attirer et à émouvoir des publics venus de tous horizons.
2026 : une année ambitieuse et des perspectives prometteuses
En 2026, Marseille events poursuit le développement et la croissance de Marseille Chanot avec :
- L’accueil de Sirha Méditerranée, nouveau rendez-vous professionnel dédié aux acteurs de la restauration, de l’alimentation et de l’hospitalité.
- Organisation de la sélection Europe du Bocuse d’Or, première à Marseille.
- Nouveau salon grand public : Viving Marseille, dédié à l’immobilier et à l’habitat, programmé du 10 au 12 avril, en complément du salon historique Piscine & Jardin. Lieu de rencontre et de solutions, ce nouveau salon o6rira aux marseillais porteurs de projet l’opportunité de trouver les bons interlocuteurs, acteurs de l’immobilier et de l’habitat, de faire le plein d’idées et de passer à l’action.
Une nouvelle étape pour Chanot dans sa transformation urbaine
À partir de janvier 2026, une nouvelle phase de travaux sera engagée pour accélérer la mutation du site.
- 10 000 m2 de parkings transformés en esplanade végétalisée.
Baptisé « parking capable », cet espace polyvalent s’adaptera aux di6érents usages au fil des saisons, tout en gardant sa fonction de parking et d’espace d’exposition. Les sols perméables favoriseront l’infiltration des eaux pluviales, tandis que des arbres structureront les allées et o6riront des zones d’ombre.
- Création d’un « jardin en transition » sur l’emprise des actuelles piscines, soit 8 000 m² d’espaces naturels inspirés des paysages méditerranéens, conçus comme un refuge de biodiversité et une zone de repos pour les visiteurs. Cette transformation marque une étape clé dans la création d’espaces durables, conviviaux et intégrés à leur environnement.