La Banque Alimentaire est le premier acteur de l’aide alimentaire en France. Nous sommes une association, présente dans chaque département. Nous recueillons tout au long de l’année des denrées alimentaires auprès des entreprises et des particuliers. Nous les distribuons aux associations en contact avec les personnes en situation de précarité. Chaque année, nous faisons appel à la générosité du grand public à l’occasion de notre grande collecte annuelle.
La demande d’aide alimentaire a explosé cette année dans les Bouches-du-Rhône. En France, au premier trimestre, elle équivaut à ce que nous avons eu sur toute l’année 2022 ! Face à l’inflation, l’alimentation est le premier poste de dépenses que l’on réduit. On voit des gens insérés, qui ont un travail et un logement, qui n’y arrivent plus et qui demandent de l’aide. La précarité touche tout le monde. L’an dernier, nous avons fourni 7,6 millions de repas aux associations du département qui sont en relation avec les publics en difficulté. La collecte de 2022 nous avait fourni de quoi préparer 600 000 repas. Cette année, vu la demande, nous espérons atteindre 800 000 repas, voire un million.
La plus simple des choses est de donner. Même si ce n’est pas beaucoup parce que les budgets sont serrés : si l’on donne peu mais qu’on est nombreux à le faire, cela change tout ! Nous avons besoin d’aliments bien sûr, mais aussi de produits d’hygiène. Une autre façon de nous aider est de participer. Nous avons fortement besoin de bénévoles pour participer à la collecte dans les magasins ou venir dans notre plateforme de la Pomme, à Marseille, pour trier les denrées après la collecte, pour des vacations de trois à quatre heures, du 24 au 28 novembre. Tout au long de l’année, nous avons 155 bénévoles. Pour la collecte nous en avons besoin de plus de 5 000.
La grande collecte représente 7% à 10% des repas livrés sur l’année, nous avons donc besoin tout le reste du temps de toute la mobilisation possible. Les entrepreneurs et les salariés ont un rôle très important à jouer pour nous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire et à organiser le tri et la distribution.
Le soutien de la CCIAMP est une force pour diffuser largement l’information sur les besoins en aide alimentaire auprès des entreprises du territoire, pour sensibiliser ses agents et les salariés des entreprises aux besoins en bénévoles. C’est crucial pour nous de faire passer le message qu’il n’y a pas de honte à avoir besoin d’une aide alimentaire. Et aussi de dire aux entreprises que cela peut concerner tout le monde, y compris leurs salariés.
Dans les Bouches-du-Rhône, la Banque Alimentaire a besoin de denrées alimentaires de base (huiles, conserves, féculents) mais aussi de produits pour bébé.
La Banque Alimentaire a également particulièrement besoin de produits d’hygiène, notamment des protections périodiques.
Contact : ba130.collecte@banquealimentaire.org
Plus d'infos : : https://ba13.banquealimentaire.org/
Suivez l’actualité de la Banque Alimentaire des Bouches-du Rhône :