Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture du 2e trimestre 2021, bilan du 1e semestre 2021 et perspectives pour le 2e semestre : un rebond confirmé mais inégal

Après 5 trimestres de recul, la reprise s’amorce, mais certains secteurs souffrent encore. Un contexte favorable qui permet d’anticiper une activité positive pour le second semestre 2021.
  • #CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
  • #ÉTUDE
  • #CHR
  • #INDUSTRIE
  • conjoncture
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Mardi 28 septembre 2021

    L’enquête de conjoncture est réalisée tous les trimestres auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Entre le 12 juillet et le 17 septembre 2021, 480 chefs d’entreprise ont répondu à notre enquête sur le 2e trimestre 2021 et les perspectives pour le 2e semestre 2021. Des résultats présentés ce 28 septembre devant plus de 100 participants.

     

    Le rebond se confirme… mais pas pour tous les secteurs

    Avec 36% des entreprises affichant une hausse d’activité, la reprise semble bien amorcée au 2e trimestre 2021, malgré des difficultés d’approvisionnement persistantes. Certains secteurs toutefois continuent de subir l’impact de la crise et les conséquences des mesures de restriction du mois d’avril. Ainsi, 47% des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) et 32% des commerces de détail accusent encore un recul d’activité
    Au 1er semestre 2021, une entreprise sur deux a retrouvé un chiffre d’affaires supérieur ou égal à celui d’avant la crise. 

     

    Hausse d’activité pour le 3e trimestre, avec des disparités 

    A date d’enquête, 83% des chefs d’entreprise considèrent avoir une activité normale voire être en suractivité, contre 17% qui déclarent être impactés par une réduction voire, mais plus rarement, un arrêt complet d’activité. 31% des chefs d’entreprise estiment que leur chiffre d’affaires va croitre. L’industrie est le secteur le plus optimiste, les CHR et le commerce de détail, les plus prudents. Le marché du travail reste dynamique : 11% des entreprises prévoient une hausse de leurs effectifs, mais certains indicateurs portent les stigmates de la crise : trésorerie, recours à l’investissement restent en recul.

     

    2e semestre 2021 : anticipation positive de l’activité et difficultés d’approvisionnement 

    Malgré le contexte incertain toujours difficile à appréhender pour les chefs d’entreprise, 22% d’entre eux envisagent une progression de leur activité (13% un recul). Mais ils s’attendent toujours à affronter trois grands risques liés à l’approvisionnement, à l’épidémie, et au contexte économique. Ils restent toutefois confiants pour la santé de leur activité, en dépit de l’arrêt programmé des mesures de soutien à l’économie : 60% des chefs d’entreprise pensent qu’il n’y aura pas d’impact sur leur entreprise.

     

    Consulter la conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2021

     

    Qu’est-ce que la conjoncture métropolitaine ?


    Une enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d'entreprise appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. Elle offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d'entreprise. C’est aussi l’occasion de les sonder sur leur perception de l’économie de la métropole.