> Conjoncture : l’économie résiste mais l’incertitude persiste | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture : l’économie résiste mais l’incertitude persiste

Economie résistante, perspectives incertaines et effet ciseaux, voilà les principales conclusions de l’enquête de conjoncture du 3e trimestre 2022 que vient de publier la CCIAMP.
  • #CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
  • #INFORMATION ÉCONOMIQUE
  • #ÉCONOMIE
  • Conjoncture métropolitaine 3e trimestre 2022
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 9 janvier 2023

    La conjoncture métropolitaine, réalisée tous les trimestres par la CCIAMP, vient de paraître et porte sur l’activité du 3e trimestre 2022 et les perspectives du 4e trimestre. 340 chefs d’entreprise ont répondu à cette enquête, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 21 novembre au 9 décembre 2022. 


    L’économie résiste au 3e trimestre 2022

    Malgré un contexte morose qui n’appelle pas à l’optimisme (Guerre en Ukraine, inflation en particulier sur les produits énergétiques), l’activité de ce 3e trimestre résiste : 30% des chefs d’entreprise de notre panel constatent une hausse de leur activité contre 25% un recul. Le solde d’opinion portant sur l’activité récente reste donc positif (+ 5 points) mais recule fortement par rapport au 2e trimestre (+12 points).


    Alors que les Hôtels – Cafés – Restaurants poursuivent leur phase de rebond avec un solde d’opinion à +33 points (49% des répondants déclarent une hausse d’activité), les secteurs commercial (-3 points) et industriel (-5 points) reculent, davantage impactés par la hausse des prix et la baisse de la consommation.
    Le niveau global des marges se détériore, particulièrement dans l’industrie. A l’exception des services, la trésorerie est également en recul, notamment dans le secteur commercial, la construction et l’industrie. Le solde d’opinion sur l’investissement est quant à lui proche de l’équilibre. 


    Les perspectives incertaines au 4e trimestre 2022 

    Dans un environnement devenu très incertain, les chefs d’entreprise anticipent une stabilité de leur chiffre d’affaires. Les perspectives de recrutement sont stables mais moins bien orientées qu’au 2e trimestre. Les carnets de commande sont en retrait, particulièrement pour le commerce de gros. La trésorerie devrait également continuer de se dégrader. Néanmoins, 62% des chefs d’entreprise conservent une solide confiance dans leur entreprise.


    Pour 2023, le niveau d’incertitude est très élevé, en particulier sur les coûts et la disponibilité de l’énergie, avec un hiver qui pourrait être plus compliqué qu’en 2022 pour le secteur gazier. 


    L’effet ciseaux préoccupe les chefs d’entreprise 

    Les entreprises ont dû faire face à différentes problématiques : 

    • l’inflation, particulièrement sur les prix de l’énergie, des matières premières ;
    • les difficultés de recrutement, voire de concurrence sur les profils les plus demandés, et à une forte pression sur les revalorisations des salaires ;
    • le maintien de la demande ;
    • les difficultés d’approvisionnement. 


    L’effet ciseaux (produits/charges) est important : les entreprises peuvent difficilement augmenter leurs tarifs dans un contexte d’inflation, de fragilité de la demande et de concurrence forte. 

     

    Consulter la conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2023

    Nos dernières actualités