> Conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2020 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2020

Rebond insuffisant, avenir incertain, demande en berne, craintes sur l’emploi : l’impact de la Covid-19 s’installe dans la durée.
  • #CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
  • #INFORMATION ÉCONOMIQUE
  • 2-image_actu-700x420_page-0001
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 20 novembre 2020

    L’enquête de conjoncture est réalisée tous les trimestres auprès d’un panel de chefs d’entreprises du territoire par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 390 chefs d’entreprises ont répondu à cette enquête portant sur leur activité du 3ème trimestre (période de déconfinement), avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 5 octobre au 3 novembre 2020.
     

    Des entreprises fragilisées


    Les entreprises entrent dans le second confinement, très fortement fragilisées. En effet, 50% des chefs d’entreprises indiquent une baisse d’activité au 3e trimestre (particulièrement les entreprises de moins de 10 salariés et les cafés-hôtels-restaurants) contre 75% au 2e trimestre (un recul historique lié au 1er confinement). Ce léger rebond après le premier confinement est insuffisant et porteur d’une forte inquiétude pour l’avenir. 
     

    Des chefs d'entreprises inquiets pour l'avenir
     

    53% des chefs d’entreprises estiment que leur chiffre d’affaires va décroître au 4e trimestre et 7% seulement anticipent une progression.

    Parmi les entreprises en baisse d’activité à la date d’enquête, une forte proportion (plus d’une entreprise sur deux) indique ne pas savoir quand leur activité reviendra à un niveau habituel. 1 entreprise sur 100 seulement anticipe un retour à la normale dans les 3 prochains mois (elles étaient 1 sur 3 lors de la précédente enquête). 1 entreprise sur 5 espère un retour à la normale d’ici la fin du 1er semestre 2021, alors que 1 entreprise sur 5 l’envisage uniquement au 2e semestre 2021.

    Pour les chefs d’entreprises cette crise de la Covid-19 risque donc de s’inscrire dans la durée.   
       

    Une dégradation des perspectives d'emploi
     

    Le recul de l’activité impactera par ailleurs à la baisse les perspectives de recrutement : seules 5% des entreprises prévoient d’embaucher contre 16% qui anticipent un recul de leurs effectifs.
    Une dégradation qui s’affirme depuis 6 mois. 

    Consulter la conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2020.

     

    Qu’est-ce que la conjoncture métropolitaine ?

    Enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d'entreprises appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. L'enquête offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d'entreprises. C’est aussi l’occasion de les sonder sur leur perception de l’économie de la métropole.

     

    Nos dernières actualités