Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture métropolitaine

La conjoncture métropolitaine est une enquête trimestrielle réalisée par la CCI Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprises, appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter

Partagez par Email

Une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain

Chaque trimestre, le point de vue des entrepreneurs est analysé au travers de plusieurs indicateurs. C’est aussi l’occasion d’aborder, avec eux, un sujet d’actualité.

 

 

Notre dernière enquête de conjoncture :

3e trimestre 2020 - "Crise sanitaire : les chefs d'entreprises accusent le coup"

Conjoncture métropolitaine 3eT 2020 banner

 

 

Résumé :

Un rebond insuffisant

50% des chefs d’entreprises indiquent une baisse d’activité au 3e trimestre (particulièrement les entreprises de moins de 10 salariés et les cafés-hôtels-restaurants) contre 75% au 2e trimestre (un recul historique lié au 1er confinement).

 

Impact sur l’emploi

Le recul de l’activité impactera à la baisse les perspectives de recrutement : seules 5% des entreprises prévoient d’embaucher au 4e trimestre, contre 16% qui anticipent un recul de leurs effectifs. Une dégradation qui s’affirme depuis 6 mois.

 

Un avenir incertain

Une entreprise sur 100 seulement anticipe un retour à la normale dans les 3 prochains mois (elles étaient 1 sur 3 lors de la précédente enquête). 1 entreprise sur 5 espère un retour à la normale d’ici la fin du 1er semestre 2021, alors que 1 entreprise sur 5 l’envisage uniquement au 2e semestre 2021. Une crise qui pourrait donc s’inscrire dans la durée.

 

 

Sommaire de l'enquête :

  • Activité du trimestre : un léger rebond, insuffisant pour rétablir l’activité et la confiance en l’avenir ;
  • Tendances : des entreprises fragilisées, des dirigeants toujours plus inquiets pour le futur ;
  • Arrêt sur image : des chefs d’entreprises préoccupés et un contexte difficile, qui se traduit par une image économique dégradée de la métropole ;
  • Question d'actualité : un niveau d'activité qui reste dégradé, des délais de paiements toujours rallongés et des perspectives sombres.

 

 

Découvrez l'ensemble des résultats en téléchargeant gratuitement l'enquête de conjoncture 3e trimestre 2020. Pour cela, vous n'avez qu'à remplir les quelques champs ci-dessous :

Politique de confidentialité

Retrouvez le décryptage de cette conjoncture par Maurice Wolff, vice-président de la CCIAMP

 

Je visionne