> Entrepreneurs dans la Ville : aider les jeunes des QPV à devenir entrepreneurs | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Entrepreneurs dans la Ville : aider les jeunes des QPV à devenir entrepreneurs

Accompagner les jeunes des Quartiers Prioritaires de Marseille à la création d’entreprise : c’est le projet porté par l’association Sport dans la Ville et retenu par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence dans le cadre de son appel à projets relatif à l’entrepreneuriat inclusif. Beaucoup de jeunes rêvent de créer leur boîte, mais peu franchissent le pas, a fortiori dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Le 7 mars 2022, la 3e promotion marseillaise du programme Entrepreneurs dans la Ville a été présenté : 22 entrepreneurs en herbe seront ainsi accompagnés. 
  • #ENTREPRENEURIAT
  • #INCLUSION
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • Entrepreneurs dans la Ville
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 8 mars 2022

    Ouvrir son propre restaurant, coacher des joueurs de foot, lancer une gamme de produits cosmétiques bio… Le rêve d’Evan et de Claude est en passe de se concrétiser grâce à Entrepreneurs dans la Ville. Ce programme accompagne chaque année des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville à la création d’entreprise. 

     

    Le lancement de la troisième édition marseillaise s’est tenu le 7 mars 2022 au Palais de la Bourse. Les 22 jeunes sélectionnés pour leur projet, leur volonté, leur parcours et leur personnalité par un jury constitué des partenaires de cette opération (Bpifrance, CCIAMP, Crédit Agricole Alpes Provence) ont été présentés à cette occasion. Fabrice Alimi, qui accueillait la cérémonie au nom de la CCIAMP, a encouragé les jeunes futurs entrepreneurs à « prendre des risques, à sortir de leur zone de confort et à oser ». 

     

    Avec l’appui de Kedge Business School, au terme d’un programme de deux ans et d’une période d’incubation, ils auront les clés pour se lancer et créer à leur tour de la richesse et des emplois.

     

    « Entrepreneurs dans la Ville est une émanation du programme Sport dans la Ville visant à rétablir l’égalité des chances en touchant la jeunesse des quartiers. Grâce au soutien des partenaires, ils bénéficient d’un accompagnement gratuit durant deux ans. Nous leur mettons à disposition des start-up managers, des experts en entrepreneuriat », souligne Florence Patsouris, directrice d’Entrepreneurs dans la ville. 

     

    « Ils vont apprendre les fondamentaux » 

    Durant six mois, les lauréats se rendront deux jours par semaine sur le campus de Luminy pour suivre le programme Starter piloté par Christophe Garonne, professeur d’entrepreneuriat à la Business Nursery de Kedge Business School : « Ils vont apprendre les fondamentaux : le marketing, la stratégie, l’élaboration d’un business model, trouver des clients, faire de l’innovation ou encore monter un dossier de subvention. Au cours des ateliers, ils élaborent leur projet, l’affinent. Nous les aidons aussi à mûrir », explique le responsable pédagogique.

     

    Une fois ce socle de compétences obtenu, ils entreront en incubation dans un espace de coworking et bénéficieront au fil de l’eau des conseils avisés de deux experts : Matthieu Borel et Ludovic Revolle. Un accompagnement au plus près qui leur donne les clés de la réussite puisque 85% d’entre eux créent leur entreprise. 

     

    À 19 ans, Evan Coste rêve d’ouvrir un bar dédié au e-sport. Avec son bac STHR en poche, il possède déjà une belle expérience comme cuisinier au Petit Nice, au Bistrot avant de rejoindre l’équipe événementielle de Borderline. « J’ai découvert Entrepreneurs dans la Ville grâce au programme Pépite. J’ai pitché trente minutes avant d’être sélectionné. Je n’en reviens pas, ce qui m’arrive est incroyable. Je rêve d’ouvrir un établissement, mais je ne sais pas quel statut juridique choisir et je dois apprendre la gestion », raconte le jeune lauréat qui déborde d’ambition. Il aura pour parrain Sandra Niellini et Romain Sombret, à l’origine de l’équipe de e-sport marseillaise MCES.  

     

    Découvrir tous les lauréats des appels à projets. 

    Nos dernières actualités