> La CCIAMP s’engage pour l’économie circulaire | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence

Choose your display settings :

Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La CCIAMP s’engage pour l’économie circulaire

Une première pour une Chambre de Commerce et d’Industrie. La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a signé le 6 mai une convention avec l’entreprise Citeo, entreprise à mission à but non lucratif, pour former et sensibiliser les collaborateurs et les entreprises du territoire à l’économie circulaire dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) afin d’ engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant la planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. Objectif : réduire la production de déchets, développer le réemploi et le recyclage des emballages notamment dans le secteur de la restauration et des CHR, avec la collaboration  de l’UMIH 13. Une nécessité pour préserver notre environnement, mais aussi une opportunité pour développer l’économie.
citeo 4
Lundi 12 mai 2025

Réduire nos volumes de déchets, et mieux les recycler : c’est un défi aussi pour les entreprises. La CCIAMP a réuni mardi 6 mai, au Palais de la Bourse, les acteurs publics et privés de l’économie circulaire pour deux heures de rencontres, débats et échanges. “Aujourd’hui, l’économie circulaire n’est plus une option, c’est une nécessité urgente, pose Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Cela demande un changement d’état d’esprit, mais nos territoires et nos entreprises ont tout à y gagner en termes d’innovation, de RSE et de compétitivité.” Aix-Marseille-Provence dispose déjà d’un écosystème reconnu dans l’économie circulaire, notamment grâce au technopôle de l’Arbois, situé au quatrième rang mondial pour les clean tech derrière Perth, Berlin et Boston.

 

Citeo, entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, est elle aussi fortement implantée dans la métropole. “L’économie circulaire c’est la préservation de notre environnement mais c’est aussi de l’emploi, souvent local, et des compétences, souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo. On peut conjuguer performance environnementale et efficacité économique.” 

 

 

Jouer collectif

Chargées de la collecte et du traitement des déchets, les collectivités locales ont pris la mesure de l’enjeu. “On a arrêté de se renvoyer la balle, se félicite Roland Mouren, vice-président de la métropole Aix-Marseille. Désormais, on joue collectif, avec des solutions adaptées pour chaque site. Par exemple, la fréquence de collecte des déchets ne doit pas forcément être la même selon les endroits. Parfois, il vaut même mieux ne pas mettre de poubelles !” C’est le cas dans le Parc national des calanques. “On s’est rendu compte qu’avec le vent, les sacs étaient très souvent arrachés et les déchets finissaient dans la mer, détaille Didier Réault, président du Parc. On a donc enlevé les poubelles de plages pour les déplacer aux entrées du parc.”

 

La région Sud, de son côté, a lancé en 2019 une charte zéro déchets pour sensibiliser entreprises, établissements scolaires et mairies. Tout en animant avec l’association Mer Terre une plateforme collaborative “zéro plastique” : “Cela permet de quantifier et de caractériser ce qui est ramassé lors d’opérations citoyennes comme “Nettoyons le Sud”, explique Anne Claudius-Petit, vice-présidente de la région. Ces statistiques nous aident à identifier la source des déchets, et à mettre en place des alternatives.”

 

Bouteilles consignées

Face à ces défis, Citeo accompagne autant collectivités et entreprises : “Sur la commune de Marseille, nous avons installé de nouveaux conteneurs dans des lieux de grande fréquentation, précise Christine Leuthy, directrice régionale sud-est. En neuf mois, nous avons recyclé 33 tonnes d’emballage supplémentaires.” “Nous aidons aussi les entreprises à améliorer leurs emballages et à développer le réemploi”, souligne Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro. Plusieurs entreprises de Paca sont en pointe dans ce domaine, comme l’Arbre Vert. Implantée à Cavaillon, le fabricant de produits d’hygiène et d’entretien s’est lancé dès 2000 dans la réduction de ses déchets : “En 2006, nous avons innové en mettant à la vente nos premières recharges de lessive, se rappelle Mathieu Jotrau, directeur recherche et développement. Aujourd’hui, nous vendons trois fois plus de recharges que de bidons. Cela représente 2 700 tonnes de plastique économisées.”

 

Les lignes bougent également dans le secteur des boissons. “Notre premier poste d’émission carbone sont les emballages, souligne Caroline Missika, directrice RSE, communication et affaires publiques chez Heineken France. Actuellement en hôtellerie-restauration, nous dépassons les 90% de recyclage ou de réemploi. Avec un collectif d’entreprises, nous nous lançons le défi d’introduire le réemploi dans la grande distribution, avec des bouteilles consignées.

 

Sensibiliser les salariés

L’économie circulaire répond à une urgence écologique : “En neuf jours de plongée au large des calanques, le collectif d’apnéistes Team Oxygen a récolté 1,15 tonne de déchets”, rappelle Roxanne Perrot, qui a réalisé un documentaire sur ces collectes. “Durant une traversée en plein milieu de l'Atlantique, j’ai été heurté… par un pare-choc de voiture, se souvient le navigateur Patrick Deixonne. Il est crucial aujourd’hui de sensibiliser le jeune public. Il faut que le geste de recycler devienne un réflexe, comme mettre sa ceinture de sécurité.” 

 

Le geste qu’on a au travail, on l’a plus facilement à la maison”, abonde Jean-Luc Chauvin. A l’issue des rencontres au Palais de la Bourse, la CCIAMP a signé la première convention entre Citeo et une chambre de commerce et d’industrie, pour accompagner ses collaborateurs et sensibiliser les entreprises du territoire à travers la mise en place d'ateliers. La métropole Aix-Marseille, elle aussi, a signé une convention avec Citeo, notamment en matière de collecte dans les habitats collectifs.


 

Nos dernières actualités

Panneau de gestion des cookies