> Le groupement porté par CMA CGM, la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence désigné lauréat de la sous-concession du terminal à conteneurs du port de Lyon Edouard Herriot | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le groupement porté par CMA CGM, la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence désigné lauréat de la sous-concession du terminal à conteneurs du port de Lyon Edouard Herriot

Le groupement porté par CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques (67%), avec la Banque des Territoires (23%), la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (4 %), et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (4%) , est désigné lauréat par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) d’une sous-concession pour opérer et développer le terminal conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans. Le projet vise principalement à développer les trafics fluviaux et ferroviaires sur l’Axe Méditerranée Rhône Saône, via les installations portuaires du port de Marseille, par la modernisation de l’infrastructure, le développement de nouveaux services et l’incitation au report modal.
port lyon CMA 2
Lundi 16 décembre 2024

Des investissements significatifs pour une productivité et une qualité de service optimales

Le port de Lyon Édouard Herriot bénéficiera d'importants investissements d’un montant d’environ 40 millions d’euros afin d’augmenter sa capacité et moderniser ses infrastructures pour inclure des solutions innovantes de transport fluvial, ferroviaire et routier. Ces investissements incluent des travaux d’extension du terminal, la modernisation des infrastructures existantes, la création de nouvelles voies ferrées, le passage programmé à l’électrique d’équipements de manutention, la modernisation informatique et opérationnelle et le développement durable du terminal. A partir de 2028, le terminal pourra accueillir un total de 230 000 EVP (équivalent vingt pieds).

 

Développer le report modal, ouvrir le terminal et proposer des solutions compétitives, fluides et décarbonées

Grâce à sa position stratégique au coeur de la ville et au carrefour des échanges européens et internationaux, le port de Lyon Édouard Herriot représente un maillon essentiel dans la chaîne logistique de la région. Le groupement projette d’ici 2032 de doubler les trafics fluviaux manutentionnés sur le terminal, reliant la Région Rhône Alpes au port de Marseille et provenant de tous types d’opérateurs fluviaux ou transporteurs maritimes.

 

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, souligne : « L’attribution de la sous-concession des terminaux conteneurs du Port Édouard Herriot de Lyon à notre groupement illustre notre ambition commune de moderniser cet axe stratégique avec la création d’un terminal de conteneurs aux standards internationaux, sous le pilotage du leader mondial du secteur. Ce projet illustre la force de l'alliance public-privé dans le développement de nos territoires. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les 146 000 entreprises d'Aix-Marseille-Provence, renforçant leur compétitivité à l'échelle européenne. La CCIAMP est fière de contribuer à cette synergie entre nos métropoles, alliant expertise publique et efficacité privée pour une logistique durable et performante. »

 

A propos de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) 
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est un établissement public administratif de l’Etat qui agit au bénéfice des 146 000 entreprises de son territoire pour contribuer, avec l’ensemble des acteurs, à soutenir la dynamique économique, la compétitivité des entreprises et l’attractivité de la métropole Aix-Marseille-Provence. Elle est administrée par des chefs d’entreprises élus. Elle exerce ses missions autour de trois axes : représenter les entreprises et être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics ; agir en accélérateur de croissance des entreprises, depuis leur création et à tous les stades de leur développement ; et enfin, contribuer à la gestion de grands équipements et infrastructures utiles au développement et à l’attractivité du territoire, notamment les équipements portuaires et aéroportuaires.
La CCIAMP entend exercer son action de développement économique dans le cadre du « Grand Port Lyon Marseille » avec la conviction qu’il faut que tous les ports, maritime et fluviaux, accentuent les synergies et travaillent ensemble à développer le trafic fluvial par conteneurs. Le groupe CCI est composé d’un ensemble de filiales et de participations dans des entités qui oeuvrent au développement des entreprises et du territoire.

Nos dernières actualités